samedi 29 septembre 2018 à 21h

Ciné rencontre PUPAL avec Shu Aiello ou Catherine Catella

« Un Paese di Calabria » Film et débat - Durée : 1h 30. VF-VOSTF Sortie : février 2017

« Un Paese di Calabria » nous parle d'une expérience réussie, d'une cohabitation harmonieuse entre des habitants d'un petit village rural « made in Italie » et des hommes, des femmes et des enfants venus d'ailleurs qui ont « échoué » ici, sur ces côtes calabraises. Mais plus que de l'arrivée de ces personnes, c'est de départ dont il est question dans le film. De départ et de renaissance. Des migrants d'abord, qui à la fois débutent une nouvelle vie à Riace et renaissent, si l'on s'accorde sur le fait que l'horreur de la traversée et des étapes à affronter pour arriver jusqu'ici correspondent à une mort, si ce n'est physique, tout du moins symbolique. De Riace ensuite, qui a été sauvé de l'exode de sa population par cette arrivée et cet accueil pérenne des personnes migrantes, mis en place politiquement par le maire.

La force du film réside dans sa capacité à tresser l'histoire de l'émigration massive de l'Italie des années d'après-guerre avec cette histoire de l'immigration en train de s'écrire et qui nous concerne tous. Le récit de cette femme qui raconte en voix-off son départ de Riace pour Nice, soixante ans plus tôt, et son arrivée en France, permet de rendre particulièrement présent et vivant ce pan de l'histoire italienne dans l'oreille et dans le regard du spectateur. » Fanny Belvisi - Le Blog documentaire.

Les réalisatrices : Shu Aiello et Catherine Catella sont toutes les deux des documentaristes héritières d'une double culture française et italienne. La première a une famille originaire de la Calabre, la seconde a des ancêtres siciliens. Catherine Catella se consacre depuis longtemps aux questions de l'exil à travers de nombreux médias (films, expositions, musique). L'exemple de Riace a été l'opportunité d'interroger émigration et immigration et voir de leurs propres yeux ce qui paraissait être une utopie incroyable.

Un stand de DVD et de livres seront à votre disposition.

Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers.

En fichier joint, le flyer annonçant cet évènement.

Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr et notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/10727
Source : message reçu le 16 août 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir