dimanche 26 mai 2019 (heure non définie)

Stage " Conte et Nature "

Entre réel et imaginaire

La nature, véritable source d'inspiration et de création favorise l'imaginaire. De la petite fleur sur la mousse aux arbres aux bras articulés, du champignon surprenant à l'appel étrange de l'oiseau furtif, de la fougère dressée à l'insecte travailleur… il n'y a qu'un pas, tous les ingrédients sont là…

« Étroit sentier qui s'enfonce dans une sombre forêt à peine éclairée par un rayon de lune, silhouette tortueuse d'un arbre mort, bruissement des feuilles, craquement d'une branche, sensation d'une vie foisonnante et cachée… L'arbre et la forêt suscitent des émotions fortes. Nos ancêtres ont aimé peupler la forêt de créatures nées de leurs rêves, leurs frayeurs, leurs croyances aussi » (anonyme).

La nature est d'abord source de vie, réalité palpable, réalité pure et simple.

Se plonger dans la nature : quoi de plus concret ? Dès que l'on a un peu de connaissance sur elle, il y a communion, on est avec elle, on commence à la comprendre et on est subjugué…
empreint de sa richesse on s'éloigne peu à peu des croyances et mythes… pourtant…

L'objet de ce stage est la rencontre entre la nature qui est là réelle, sans artifice et l'imaginaire de chacun
exprimé dans la création du conte.

Ce rapprochement n'est possible qu'avec une certaine base de connaissance, c'est la finalité de cette première journée. Tout apprentissage est souvent de longue haleine, cependant, c'est surtout par le déclenchement de cette soif de connaissance grâce à divers domaines (plantes, oiseaux, mammifères…) que l'on commence à mieux appréhender la nature. Ce « savoir » embryonnaire au début, s'étoffera au fil du temps et ne fera que donner du poids, de la densité et de la réalité à l'imaginaire...
Vous êtes curieux alors demandez-nous tous les renseignements voulus: contenu,déroulement,lieu exact,tarif...
Jocelyne 06 10 47 53 48 jocelyexnecaumont@gmexail.com
Sylvain 06 08 62 92 93 s.fremexaux@neuf.fr

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11330

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir