samedi 13 juillet 2019 à 17h

Festival MozARIA Musique et Patrimoine

Pro Musica reprend ses balades estivales en Ariège grâce à son festival MozARIA. Cette 21ème édition compte quatre étapes : Manses, Tarascon, Le Mas d'Azil, Verniolle.

L'ensemble de cordes Les Virtuoses rassemble, autour du violoniste concertiste Vadim Tchijik, des chambristes confirmés : Saskia Lethiec, Chantal Dury, Charlotte Gaillard, violons ; Maud Gastinel, alto; Fabien Rapaud, violoncelle.

Samedi 13 juillet, 17h, église de Manses : Les Virtuoses proposent l'intégrale des concertos pour violon de J.S Bach, qui compte notamment le sublime Concerto pour deux violons. Un arrangement pour deux violons du Concerto pour violon et hautbois complète le programme. Dans ces œuvres brillantes où l'allégresse le dispute au lyrisme, le violon solo, très virtuose, ne cesse jamais de dialoguer avec ses partenaires. J.S Bach a atteint la perfection dans ce jeu d'échanges fascinant qui fait chanter deux instruments monodiques et de même timbre.

Dimanche 14 juillet, 17h, église de Sabart à Tarascon : suivons Les Virtuoses à Venise. Le fameux Adagio d'Albinoni ouvre le concert, suivi du célébrissime chef d'œuvre de Vivaldi : « Les Quatre Saisons », dont le cycle est évoqué de façon très imagée : voici des chants d'oiseaux dans l'insouciante gaieté du printemps (coucou, tourterelle, pinson), des aboiements de chien, puis l'accablante langueur de l'été, l'orage qui gronde, la pluie, le vent, enfin les grelottements du froid hivernal, les glissades …. Cette richesse inventive et cette écriture très colorée, marquée par les contrastes, tous ces mimétismes pittoresques semés au fil des Saisons ont fait de ce chef-d'œuvre baroque un tube planétaire.

Vendredi 19 juillet, 20h45, église du Mas d'Azil, il faudra écouter le Trio Alcyon, formation inédite - une trompette et deux cors - créée par les jeunes musiciennes, Emilie Caumeil, Solène Gimbaud, Hélène Telliez, au talent stupéfiant qui illustre la célèbre affirmation : « La valeur n'attend point le nombre des années », dans un programme de transcriptions originales où Purcell côtoie Bach, Mozart, Beethoven, Poulenc … et qui réserve de plaisantes surprises.

Dimanche 21 juillet, 17h, Château de Fiches à Verniolle : clôture du festival avec un duo qui associe à merveille le saxophone de Ronan Baudry au bandonéon de Guillaume Hodeau, pour nous faire vivre, avec des notes et des mots, la rencontre entre deux génies argentins : le mythique chanteur de tango Carlos Gardel et le plus fameux joueur de bandonéon, Astor Piazzolla, créateur du Tango Nuevo qui a révolutionné le genre.

Porter la musique partout, au plus près des gens, présenter des programmes originaux et des interprètes de choix, en valorisant le patrimoine architectural, tel est le propos de ce festival itinérant.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11705
Source : message reçu le 8 juin 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir