dimanche 14 juillet 2019 à 17h

Festival MozARIA : Vivaldi et Venise

Second concert du festival organisé par l'association Pro Musica, en partenariat avec la Mairie de Tarascon, dimanche 14 juillet, 17h, dans l'église romane de Sabart, avec l'ensemble Les Virtuoses qui réunit, autour du violoniste concertiste Vadim Tchijik, directeur artistique de plusieurs festivals, des chambristes de choix : Saskia Lethiec, Chantal Dury, Charlotte Gaillard, violons ; Maud Gastinel, alto; Fabien Rapaud, violoncelle.

Ce sextuor à cordes nous entraîne à Venise au début du fastueux 18ème siècle musical baroque où triomphe Vivaldi, célèbre dans toute l'Europe. Parmi ses innombrables chefs d'œuvres instrumentaux et vocaux, « Les Quatre Saisons » est devenu au 20ème siècle un « tube » planétaire : quatre concertos pour violon, les plus célèbres de l'histoire de la musique, les plus joués au monde!... Sans doute, parce que cette composition pleine de contrastes, de surprises, satisfait le plaisir musical intuitif.

Vivaldi y évoque le cycle des saisons de façon très pittoresque: les bruits de la nature ( vent, orage, aboiements de chien...), les impressions ressenties (gaieté printanière ponctuée de chants d'oiseaux, accablante langueur de l'été, froid glacial…), la vie heureuse avec ses travaux et ses danses, rythmée par des cordes dotées par l'art du compositeur de toutes les capacités expressives possibles, et qui s'expriment dans une structure immuable : un mouvement lent, propice au lyrisme, encadré par deux mouvements vifs où le soliste se livre à une éblouissante virtuosité. Musique à programme, magique, caractérisée par la vitalité rythmique, la richesse de l'invention mélodique foisonnante, de chaleureuses couleurs, des effets musicaux étincelants… Les saisons de Vivaldi sont un défi pour le violon avec toutes sortes d'effets que réclame le compositeur… et qui charment le spectateur.

Le programme compte aussi le fameux Adagio d'Albinoni, une pièce d'une beauté rare dont l'histoire est des plus romanesques.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11881
Source : message reçu le 28 juin 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir