samedi 20 juillet 2019 à 20h30

Concert « Des chants d'Orient aux rives du Gange »

« Des chants d'Orient aux rives du Gange »

En présence d' HAYET AYAD, chant, bendir et daf

Et des musiciens invités

Sukhdev PRASAD MISHRA, violon, Inde

Driss RAISSARAISS, oud, Maroc

entrée en participation libre

Hayet AYAD est lauréate de la Fond'Action Alsace et de la Spedidam dans le domaine des musiques du monde.

D'origine Kabyle, née en Alsace, elle mène depuis l'âge de vingt ans un parcours artistique, centré sur la promotion des idées de tolérance et de coexistence pour la paix et l'amitié. De sa voix chaude et intemporelle, elle puise son inspiration, au cœur des racines héritées des femmes de sa lignée et n'a de cesse de créer des passerelles oniriques, laissant sa voix fleurter entre tradition et modernité. Son parcours d'autodidacte lui a valu de nombreuses représentations en Europe, aux États-Unis et dans le monde arabe, qui furent l'occasion de collaborations et de rencontres qui la placent parmi les voix recherchées du monde musical méditerranéen. Elle est à l'initiative du festival international « Voix et route romane »,a enregistré différents albums et collaboré à des projets de films notamment dans « Swing » du cinéaste Toni Gatlif.

Site web : http://www.hayet-ayad.com

Sukhdev PRASAD MISHRA est titulaire d'une triple maîtrise. Il a reçu de nombreux prix en Inde, dont : « Surmani » (maître en mélodie), a été un ambassadeur hors pair de Hindustani (nord de l'Inde) de la musique classique depuis plus de vingt-cinq ans. Au violon, Sukhdev Mishra est un expérimentateur, il explore constamment de nouvelles techniques, il a développé un style particulier qui lui est très personnel. Il est issu d'une famille de musiciens illustres de la célèbre Bénarès gharana. II a eu en outre l'occasion de se produire dans des lieux prestigieux comme le Unicorn Theater (Londres, Royaume-Uni), BBC Radio (Londres, Royaume-Uni), Boom festival (Portugal), Festival Ozora (Hongrie), Zinal European Yoga Congress (Suisse), Jazz Club (Vigo, Espagne). Les artistes de renommée mondiale, feu Pt. Ravi Shankar et Ustad Bismillah Khan ont été vus parmi son public captivés. Partout où il joue, sa musique touche l'âme des auditeurs.

Driss RAISSARAISS est né à Ouarzazate au Maroc. Musicien compositeur multi -instrumentiste et autodidacte, il est passionné depuis l'enfance par la musique. Il apprend seul les gammes en étudiant des ouvrages de musique.
Nourrit par sa passion, il confectionne et fabrique ses premiers instruments en utilisant des matériaux recyclables.
Inspiré par le répertoire oriental et arabo andalous, en 1997 il acquière son premier instrument ; il choisira le Oud pour s'accompagner et interpréter ses premières pièces, lors de programmations dans des centres culturels au Maroc.
Curieux insatiable et attiré par les musique du monde, il débute l'apprentissage du violon en 2001 ce qui lui vaudra la rencontre un an plus tard avec le groupe berbère Tachelhit avec lequel il enregistre en 2002 son premier album,Il participe à des enregistrements télé qui seront diffusés sur les plus grandes chaînes marocaines. Il s'installe en France et collabore à différents projets musicaux. En 2018 Hayet AYAD lui propose une collaboration musicale dans laquelle il l'accompagne au Oud et Violon.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11888
Source : message reçu le 1 juillet 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir