samedi 4 octobre 2014 à 18h

HABITER AUTREMENT à SAVERDUN.

Vous connaissez? Vous ne connaissez pas? Vous cherchez à en savoir plus?

Vous pourriez être intéressé-e-s? Vous cherchez une forme d'habitat "autrement"?

Alors venez ... la projection sera suivie d'une discussion sur le projet de Saverdun.

Après la projection du film « 1+1=3 » nous présenterons notre projet qui se veut :

  • Participatif, pour que tous les futurs habitants collaborent entre eux et avec tous les intervenants (architectes, urbanistes, artisans, municipalité …) à l'élaboration de leur habitat.
  • Habitat groupé, afin de ne pas rajouter à l'étalement urbain, avec chacun son « chez-soi » mais avec des parties communes (exemples : buanderie, garage à vélos, salle de réunion-rencontre, jardin potager, jeux enfants, chambre d'amis …), en un mot, privilégier l'usage à la possession.
  • Habitat écologique, le plus passif possible pour limiter les dépenses d'énergie, construit avec des matériaux écologiques le plus locaux possibles. Nous tenons à favoriser au maximum les « transports doux », marche à pied, vélos, trains ou cars, donc un habitat en zone urbaine de Saverdun.
  • Un habitat intergénérationnel, concernant des personnes d'âges différents, des foyers diversifiés. Combien ne voit-on pas de lotissements, qui au départ sont habités par de jeunes couples avec enfants et qui … après 20 ou 30 ans ne logent que des personnes retraitées. L'intergénération permet de rompre l'isolement ; ni club de jeunes, ni résidences pour « vieux ».
  • Un habitat convivial, permettant à ses habitants, non seulement de partager des services, mais de développer les échanges, entre eux mais aussi ouverts sur la ville.
  • Favoriser la mixité sociale, en limitant au maximum les coûts de constructions et d'usages, en associant des promoteurs de logements sociaux.

Bref, si ces idées vous intéressent, si vous en êtes curieux, curieuses, même si dans l'immédiat vous ne savez pas, si vous connaissez des personnes qui peut-être … n'hésitez pas à venir ce 4 Octobre ; en plus nous finirons la rencontre par un pot convivial.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/4726

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

un article dans La Dépêche

Par Jean Luc, le 02/10/2014 à 11:36