jeudi 22 mars 2018 à 20h

Projection du film GRANDIR par l'assocation Angles de Vie

L'association Angles de Vie (ex association Semis de Vie) a le plaisir de vous annoncer

la projection du film « Grandir » suivie d'un échange

avec Etienne et Maria créateurs de la fondation AMI (venus d'Equateur ), Bernard Josse, réalisateur du film et Blandine Hamon, Médecin,

le jeudi 22 mars 2018 et le lundi 26 mars à 20h00 au cinéma Le Rex de Foix

L'échange nourri par la forte expérience d'Etienne et Maria et l'apport des neurosciences affectives présenté par Blandine Hamon, médecin, permettra d'évoquer les effets d'une relation bienveillante et empathique sur l'épanouissement de l'enfant et son développement cérébral.

Synopsis : Le film Grandir a été tourné en grande partie à la Fondation « Amigos de la Vida » en Equateur. Depuis sa création en 2003,cette fondation accueille des enfants de 0à 6 ans traumatisés ou abandonnés. En parallèle, elle mène un travail étroit avec les parents, les proches de la famille pour les réinsérer quand cela est possible, dans leur milieu d'origine. Dans ce lieu chaleureux, les enfants grandissent comme des êtres libres et compétents et peu à peu se réconcilient avec leur passé difficile. Les directeurs Etienne Moine et Maria Vasquez et Bernard Josse réalisateur, nous montrent dans ce film qu'avec de faibles ressources et de manière simple on peut grandir avec respect et amour.

L'association Angles de Vie a pour objet de contribuer à la réflexion, à l'étude et à l'élargissement de nos points de vue sur les relations humaines. Ce film montre de manière très réaliste, un bel exemple de relations humaines basées sur le respect et l'amour vécus entre les adultes et les enfants.Les scènes sur la vie quotidienne de ces enfants se focalisent sur ce qui se passe, se joue et est vécu dans cette relation particulièrement empathique qui vise l'autonomie et l'épanouissement de ces enfants. Dans cette "relation filmée", nous sommes témoins d'une réelle prise en compte de l'enfant dans ce qu'il est, là où il en est, qui lui permet d'exprimer malgré son passé souffrant, sa capacité naturelle à aller avec enthousiasme dans le monde. Cette relation vécue montre aussi le "travail sur soi" effectué par les adultes pour vivre aussi naturellement que possible ce type de relation, car cette relation très empathique face à des enfants blessés par la vie renvoie très fortement à "l'enfant blessé" chez l'adulte.

Tarif de la soirée : 8€ (Echange+Film)

Lien pour la bande annonce du film : https://youtu.be/aP5N9PfLVTk

Site de la Fondtion AMI : http://www.fundacionami.org.ec/fr/index.html

Ouverture des portes à 19h30

Pour toutes informations : associexationanglesdexevie@gmail.cexom 06.76.71.44.03 ou 06.82.60.31.07

A noter aussi dans vos agendas : l'organisation d'un atelier interactif : « Comment l'enfant fait l'expérience de sa compétence, prend conscience de lui même et devient autonome dans un milieu qui lui offre sécurité, respect et bienveillance ? » avec Etienne et Maria, les initiateurs de cette maison d'enfants et Blandine Hamon le vendredi 23 mars de 14h à 17h au centre universitaire de Foix, avenue R. Lafagette Bât1. Paticipation aux frais : 20€ (Le fonctionnement de la fondation AMI repose exclusivement sur les dons).Inscriptions : associexationanglesdexevie@gmail.cexom 06.76.71.44.03 ou 06.82.60.31.07

  • Blandine Hamon, Médecin, formatrice de professionnels et de bénévoles sur la parentalité adoptive ne sera présente que pour la soirée du jeudi 22 mars et pour l'atelier interactif du vendredi 24 mars.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/10108
Source : message reçu le 8 mars 09h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir