dimanche 29 juillet 2018 à 17h30

Concert Duo Violon - Pianoforte

Pour sa 3ème rencontre, le Festival MozARIA, organisé par Pro Musica, convie le public à l'église du Mas d'Azil, dimanche 29 juillet à 17h30, pour un concert dédié à l'esprit viennois: Nicole Tamestit, violon, et Pierre Bouyer, pianoforte, duo d'artistes chevronnés à la riche discographie, proposent des oeuvres célèbres: la Sonate en mi b. maj. de Mozart et la Sonate Le Printemps de Beethoven , dans des perspectives sonores et une manière de jouer proches de l'époque de création, mais aussi de découvrir des oeuvres oubliées de cette heureuse période musicale: une sonate du tchèque

J.L Dussek, premier grand pianiste international, 50 ans avant Chopin, et des pièces de musique hongroise, aux racines de l'art de Franz Liszt et du répertoire tzigane.

Programme d'autant plus original que le pianoforte joué par Pierre Bouyer est une copie d'un clavier construit par J.A Stein, facteur préféré de Mozart mais aussi de Beethoven: suivant les registres et le toucher, sa sonorité s'emplit d'une gravité riche de toutes les harmoniques oubliées sur les pianos modernes. Il permet des lignes mélodiques d'une pureté cristalline et contient également sous-jacent un caractère sauvage souvent sollicité dans les œuvres du Sturm und Drang. C'est l'instrument que Mozart a connu, utilisé et aimé. Le clavier possède 61 notes, exactement le nombre de notes utilisé par Mozart dans son œuvre pour clavier.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/10699
Source : message reçu le 26 juillet 10h