vendredi 30 novembre 2018 à 20h

Ciné-rencontre Mois du film documentaire : Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Dans le cadre du Mois du film documentaire, projection du film Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Réalisé par Gianfranco Rosi | Italie | 2016 | 1h54 | VOF

Projection suivie d'un échange avec Aurélie Entresangle-Delgado, juriste en Droit International Public, directrice du Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile Adoma du Carla Bayle.

« Lampedusa est une métaphore de l'Europe où il n'y a pas ou peu d'interactions entre les migrant·es et les gens sur place. Ces deux mondes s'effleurent mais ne se touchent pas ». Gianfranco Rosi

À la frontière de l'Europe, l'île de Lampedusa (20 km²) se voit traversée par des milliers de migrant·es chaque année. Gianfranco Rosi y filme seul et avec discrétion le quotidien de quelques insulaires, jamais confrontés aux opérations de sauvetage en mer à quelques kilomètres du bord. Une situation d'urgence sans fin à laquelle on ne s'habitue pas, gérée par le personnel militaire et médical chargé de secourir femmes, hommes et enfants déshydraté·es, affamé·es, brûlé·es par le fuel, le soleil et l'eau salée.

ENTRÉE GRATUITE - 14 autres séances gratuites dans les bibliothèques de l'Ariège : programme sur le site de la Bibliothèque Départementale et renseignements au 05 34 09 81 33.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/10826
Source : http://bdp.ariege.fr/Evenements/Le-Mois-du-fi…
Source : message reçu le 20 septembre 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir