dimanche 10 mars 2019 à 16h

Concert Ensemble TRIELEN: trio d'anches

Pro Musica invite l'Ensemble Trielen, créé en 2005 par Michel Hoffmann, hautbois; Christophe Dravers, clarinette et Philippe David, basson, chambristes et professeurs au Conservatoire de Brest.

Le mariage des timbres et des textures sonores entre les deux instruments à « anches doubles », hautbois et basson, et l'instrument à « anche simple », la clarinette, offre une variété de couleurs qui, dès la première moitié du XXème siècle, va inspirer de nombreux compositeurs français anticonformistes : en marge de l'esthétique debussyste, ils signent des pages pleines de saveur, de fraîche subtilité et de tendre ironie. Ces trios d'anches écrits dans les années 30, donnent à eux seuls un véritable statut à cette formation, notamment celui d'Henri Tomasi « Concert champêtre » qui évoque un passé musical lointain, aux confins de musiques populaires et d'esprit médiéval, et celui de Georges Auric intitulé sobrement « Trio », divertissement, reflet d'un monde sonore sur le vif qui pourrait être celui de la rue ou d'une fête foraine, mais véritable alibi pour explorer les possibilités techniques et expressives des trois instruments.

L'ensemble Trielen explore aussi le répertoire classique dans des transcriptions originales : cinq Canons extraits des Variations Goldberg de J.S Bach et le fameux « Grand Trio, op. 87 » de Beethoven. Programme ensoleillé dans lequel, grâce à leur franche cohésion, leur sonorité irréprochable et leur transport communicatif, excellent les Trielen.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11249
Source : message reçu le 12 février 08h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir