samedi 16 mars 2019 à 9h

Week-end d’initiation à la Permaculture 16-17 mars – proche Cazères

affiche

Ouvert à tou-te-s, sans pré-requis

Sur 2 jours, de 9h à 17h

Participation libre consciente en €uro ou en G1

12 participants maximum

Info & Inscription jeromeexthierry@inveexntati.org

06 81 56 00 12

Venez découvrir ce que propose l'approche de la permaculture, inspirée de la nature et mise en service de nos objectifs. Ici nous étudierons un projet d'autonomie alimentaire associatif ayant vocation à prendre soin de la dignité des individus, en revenant à certaines bases : faire ensemble et produire une partie de sa nourriture, de manière saine et respectueuse des processus de vie.

Pour notre plus grande joie ces personnes font aussi parti du mouvement grandissant de la monnaie libre (la Ğ1), une parfaite expression de la permaculture dans le domaine économique et financier.

Dans un premier temps vous y découvrirez la vision systémique de la conception en permaculture, pourquoi et comment elle vient répondre aux exigences de notre époque et d'un projet comme celui du lieu du stage.

Puis nous explorerons les particularités inhérentes au projet, ses limites, opportunités, capacités, etc. le tout en interaction avec le lieu et les porteurs du projet.

Enfin, nous réaliserons en petit groupe des propositions, dessins et explorations que nous restitueront en grand groupe.

Cette rencontre sera une première étape vers la prise en main, intellectuelle et concrète, des concepts de permaculture. D'autres projets déjà en cours dans les alentours de Cazères pourraient ainsi créer une synergie entre les participants pour de futurs designs collectif.

Repas :

Auberge espagnole le samedi et préparation collective le dimanche avec les produits que chacun amènera. Autonomie, résilience et bonne ambiance organique :-)

Hébergement :

Pour ceux qui le souhaitent, le lieu peut loger jusqu'à 12 personnes en se serrant un peu. Prévoir drap et duvet et nous prévenir.

Participation libre aux frais, directement avec les habitants (eau, chauffage, gaz, etc.). Ğ1 acceptées !

Intervenant, Jérôme Thierry :

Passionné par de multiples sujets, tant académiques que pratiques, la rencontre de la permaculture en 2012 fut une révélation pour Jérôme qui le poussa rapidement à se former, puis à la mettre en œuvre en organisant deux Permacamp, en 2014 et 2015.

Intéressé en parallèle par le "faire ensemble", après maintes explorations, il a initié l'association citoyenne "Céret en Transition" et lancé un projet d'école démocratique qui l'amène aujourd'hui à vivre dans un écovillage démocratique : le Village de Pourgues.

Il vit concrètement et transmet aujourd'hui ce faire et vivre ensemble, au sein de son collectif de vie et en dehors.
Il sera également intervenant lors d'un Permacamp proche de la frontière italienne en Juin : https://www.permacultive.org/permacamp

Info & Inscription jeromeexthierry@inveexntati.org

06 81 56 00 12

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11386
Source : message reçu le 11 mars 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir