dimanche 7 avril 2019 à 16h

Concert Un soir à Naples "Il Canto della Sirena"

C'est le chatoiement du golfe napolitain bordé par la silhouette bleutée du Vésuve qui s'invite salle Aglaé Moyne. Pro Musica reçoit le duo « Il Canto della Sirena », Fiorenza Calogero, voix et tambourin et Marcello Vitale, chitarra battente, pour un programme consacré aux riches traditions musicales de cette ville dont les origines mythiques sont associées à la sirène Parthénope (sa voix enchanteresse attirait les marins dans l'abîme). C'est dire qu'il y a entre Naples et la musique, notamment le chant, une histoire d'amour éternel.

« Il Canto della Sirena » parcourt ce répertoire d'exception, de la villanelle du XVè siècle- satirique ou comique- au baroque mélancolique, des chants populaires du XVIIIè à la chanson classique napolitaine internationalement connue des XIX et XXè siècles. Pièces instrumentales à danser comme la moresca et la tarentelle et chansons plaintives, réalistes ou burlesques, dressent le tableau haut en couleurs de Napoli, la clameur joyeuse des ses rues, l'expression exacerbée des sentiments livrés à la cantonade. C'est l'évocation d'un peuple et d'une grande civilisation. Dépaysement assuré.

Fiorenza Callogero s'est produite sur de nombreuses scènes internationales pour des spectacles divers ; elle vient de collaborer avec l'Arpeggiata dans le cadre du Heinrich Schutz Musikfest de Dresde. Elle est aussi sollicitée en tant qu'actrice de théâtre et de cinéma.

Licencié de philosophie à l'Université de Naples, Marcello Vitale est actuellement le plus important connaisseur et joueur de guitare battente. Sa carrière l'a conduit lors de tournées dans de nombreux d'Europe, en Afrique et plusieurs fois en Australie. Il a enregistré plusieurs disques pour les labels Alpha, Naive et EMI classic.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11421
Source : message reçu le 15 mars 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir