samedi 8 octobre 2011 à 15h

Exposition " A Contre Courant", sérigraphies originales en soutien aux apiculteurs.

L'association « Rue des Arts » au Carla-Bayle présente

l'exposition-débat « A Contre-Courant » : art, abeilles et pesticides.

Du 1er octobre au 6 novembre 2011

D'ARTS DARDS au Carla-Bayle

S'allier avec des artistes contemporains renommés, telle a été l'idée de Bertrand Théry, apiculteur à Serres sur Arget, pour sensibiliser l'opinion à la disparition progressive des abeilles, dont l'une des causes probables est l'usage intensif de certains pesticides.

Autour du romancier et poète Michel Butor et de la critique d'Art Evelyne Artaud, les artistes, Nicolas Alquin, Vincent Bioulès, François Dilasser, Rachid Koraïchi, Jean le Gac, Bernard Pagès, Antonio Ségui, Gérard Titus-Carmel, Claude Viallat, et le photographe Jean-Paul Mahé présenteront chacun une sérigraphie originale, lors de l'exposition « A Contre-Courant » qui se tiendra au Carla-Bayle à la Galerie du Philosophe du 1er octobre au 6 novembre 2011.

Le drame vécu par le monde apicole n'est toujours pas une priorité. Les apiculteurs

doivent affronter une administration qui a pris fait et cause pour les firmes productrices de pesticides. Contraints à la défense de leurs ruches et de leur métier, ils nous rappellent que nous vivons dans le même monde, que nous subissons les mêmes menaces que celles infligées aux abeilles.

Etre « A Contre-Courant », n'est-ce pas aussi ce dont nous parlent les artistes, dans cette démarche de soutien, comme forme de résistance créative aux idées reçues ?

Nous aurons l'occasion d'en débattre le samedi 15 octobre à 17h avec :

Nicole Russier et Bertrand Théry sur la question apicole,

Jean-Claude Cauquil, apiculteur du Gers et membre de l'association Phytovictimes sur le thème de la santé humaine, particulièrement celle des agriculteurs.

Cette conférence-débat sera suivie du vernissage de l'exposition à partir de 19h.

Nous vous attendons nombreux.

Exposition A Contre-Courant

Du 1er Octobre au 6 Novembre 2O11

Ouverture tous les week-ends de 11h à 13h et de 15h à 19h

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/1153
Source : message reçu le 2 octobre 13h