mercredi 10 juillet 2019 (heure non définie)

FESTIVAL RESISTANCE

Samedi 6 et dimanche 7 juillet : Colonialismes en chaîne

Tsofa de Rufin Mbou Mikima ; Samson et Delilah de Warwick Thornton ; Derrière les fronts: résistances et résiliances en Palestine d'Alexandra Dols ; La colère dans le vent d'Amina Weira ; etc...

Sera présente...

Alexandra Dols

Samedi 6 et dimanche 7 juillet

Elle accompagnera son film Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine, réalisé en 2017.

Alexandra Dols est auteur-réalisatrice spécialisée dans le documentaire et intervient en parallèle dans les milieux scolaires afin de transmettre des outils d'éducation à l'image. Son précédent long métrage documentaire, Moudjahidates, évoque l'engagement des femmes dans la lutte pour l'Indépendance de l'Algérie au sein du FLN-ALN. Sorti en 2008, il proposait déjà des jalons d'une réflexion anticolonialiste.

Lundi 8 et mardi 9 juillet : Dans la force de l'Art

Ai weiwei : never sorry d'Alison Klayman ; André et les Martiens de Philippe Lespinasse ; Vivre avec son oeil de Naïs Van Laer ; The whole gritty city de Richard Barber ; Rester vivant - Méthode de Eric Lieshout, Arno Hagers et Reiner Van Brummelen ; etc...

Sera présent...

Philippe Lespinasse

Lundi 8 juillet

Il accompagnera son film André et les martiens, réalisé en 2015

Passionné de cabanes, d'art populaire et d'art brut, Philippe Lespinasse est grand reporter et réalisateur, spécialiste en naufrages, pirogues trouées, chalutiers perdus, chasses à la baleine et guerres pétrolières. Il a réalisé près de quarante films sur des auteurs d'art brut ainsi qu'un long métrage, André et les Martiens.

Mercredi 10 et jeudi 11 juillet : Nique ta mort

Calabria de Pierre-François Sauter ; cédée_Décidée de Virginie Coze ; Carré 35 de Eric Caravaca ; Vivant ! de Vincent Boujon, Apprentice de Boo Junfeng ; Le dernier voyage de Michel de Wallès Kotra ; etc..

Sera présent...Vincent Boujon

Mercredi 10 juillet

Il accompagnera son film Vivant ! réalisé en 2014.

Vincent Boujon est réalisateur. Licencié en psychologie et titulaire d'un DEA d'Etudes Théâtrales, il collabore depuis plus de 15 ans comme vidéaste pour le théâtre, la musique et des performances. Parallèlement, il a réalisé des court-métrages (La pomme, Boy Loses Girl), puis des documentaires (Alice en Avignon, Des compagnons sur des tréteaux…). Il a réalisé deux films traitant le sujet du VIH (15x13/20 ans en 2004 et Test en 2006), qui le sensibilisent à la lutte contre le SIDA.

Vendredi 12 et Samedi 13 : La Terre, c'est cuit ?

Dulce de Guille Isa et Angello Faccino ; La particule humaine de Semih Kaplanoglu ; Les bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin ; Les pieds nus de Suki ; Peur sur la baie de Michel Ogier ; Plantae de Guillaume Gehr ; etc..

Seront présents...

Olivia Magnan de Bornier et Nicolas Ploumpidis

Vendredi 12 juillet

Ils accompagneront leur film Le Pays aux pieds d'argile, réalisé en 2018.

A Guérande les paludiers qui récoltent le sel travaillent depuis toujours en solidarité pour l'aménagement et l'entretien des bassins. Aujourd'hui le marais est menacé par la montée des eaux. Comment faire face ensemble à ces bouleversements ? Le réalisateur et la réalisatrice nous offrent un magnifique portrait de ces paysages singuliers et de ces travailleurs.ses du sel.

Et en plein air, sous la halle St Volusien, tous les soirs à 22h30 :

Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen ; Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin; Crash test Aglaé de Eric Gravel ; Captain Fantastic de Matt Ross ; Guibord s'en va t'en guerre de Philippe Falardeau ; Queen of Montreuil de Solveig Anspach ...

Et bien d'autres invités et événements en cours de programmation ...!

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11696

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir