samedi 13 juillet 2019 à 17h

Festival MozARIA : intégrale des concertos pour violon de Bach

L'association Pro Musica ouvre son festival itinérant de musique de chambre, samedi 13 juillet, 17h, à Manses. Sous le remarquable vitrail de l'église du village placé à l'horizontale - cas unique - à la croisée du transept, le concert sera donné par l'ensemble Les Virtuoses qui nous fera découvrir l'intégrale des concertos pour violon de J.S Bach, trois œuvres largement influencées par la musique italienne, surtout celle de Vivaldi, créateur du concerto de soliste, célèbre dans toute l'Europe en ce début du 18ème siècle baroque.

Dans ces pièces brillantes en trois mouvements, vif/lent/vif, où l'allégresse le dispute au lyrisme, le violon solo, très virtuose, ne cesse jamais de dialoguer avec ses partenaires. Le sublime Concerto n°2 pour deux violons, mène Bach à la perfection dans ce jeu d'échanges fascinant où deux instruments monodiques et de même timbre chantent toujours distinctement. De même, dans l'arrangement pour deux violons du Concerto pour violon et hautbois, qui complète ce magnifique programme dédié à un compositeur de trente ans, heureux dans sa vie professionnelle et personnelle, ce dont témoignent ces pages radieuses.

Depuis 2011, l'ensemble de cordes Les Virtuoses rassemble, autour du violoniste concertiste Vadim Tchijik, directeur artistique de plusieurs festivals, professeur au Conservatoire de Toulouse, une douzaine de chambristes de choix. En formation de sextuor, ce concert réunit Vadim, violon solo, Saskia Lethiec, Chantal Dury, Charlotte Gaillard, violons ; Maud Gastinel, alto; Fabien Rapaud, violoncelle.

Musique et patrimoine unis pour le plus grand plaisir du spectateur.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11880
Source : message reçu le 28 juin 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir