lundi 17 octobre 2011 à 20h

Journées Jeunesse

Colloque, organisé en Ariège par les Conseils de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Pays d'Olmes et de Foix-Ferrières-Montgaillard en collaboration avec d'autres acteurs du département.
Le colloque sera composé de trois journées à destination des professionnels concernés par les problématiques de la jeunesse, chacune complétée d'une conférence de l'intervenant sur la même thématique, à destination du grand public. Les dates, lieux, intervenants et sujets abordés seront les suivants :

  • Lundi 17 octobre 2011 à Lavelanet. Serge Escots : « Quelles évolutions connaît la jeunesse ? Comment la compréhension de ces évolutions peut aider les acteurs locaux à mieux communiquer avec les jeunes ? ».
  • Jeudi 24 novembre 2011 à Foix. Jean-Paul Gaillard : « Quelle est la construction psychique des jeunes d'aujourd'hui ? Comment ces connaissances peuvent-elles nous aider à accompagner la jeunesse ? ».
  • Jeudi 26 janvier 2012 à Foix. Laurent Mucchielli : « Quelles sont les caractéristiques de la délinquance des jeunes ? Comment rendre la sanction intelligente et intelligible pour prévenir de la récidive ? ».


Nous vous proposons, en guise d'introduction aux questions qui seront traitées par Serge Escots, le texte suivant :

Mutations sociétales et transformation de la jeunesse : pour une évolution de nos pratiques
Les parents, enseignants, éducateurs et soignants qui interviennent auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes se trouvent de plus en plus fréquemment confrontés à des impasses dans la relation. Un certain nombre de nos repères ne semblent plus aussi bien fonctionner, laissant souvent parents et professionnels dans le désarroi. Des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes, des thérapeutes familiaux et des anthropologues font l'hypothèse que les mutations psychosociétales transforment l'expression de la normalité et les manifestations psychopathologiques.
Si nous avons tous, plus ou moins l'intuition de ces changements, ils ne sont pas pour autant clairement formulés et l'attitude que nous devons avoir face à eux, individuellement et collectivement, reste souvent hésitante et contradictoire. L'absence de repérage de ces différentes transformations prive parents et professionnels des clés de compréhension nécessaires à un positionnement dans la relation d'éducation ou de soin.
Quelles incidences sur nos façons d'être et nos relations, ont les rapports contemporains que nous entretenons avec l'autorité, l'autonomie, la culpabilité, le temps, le corps, les machines… ?
Serge Escots

hebergeur d'image

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/1189