jeudi 11 juillet 2019 à 18h

Projection de "Joyeux Noël les Filles!" au Festival Résistances OFF

Un film documentaire sur la grève des salariées de la clinique du Pont de Chaumes à Montauban en 2015

52 jours de grève et Noël approche. L'ambiance de la bourse du travail de Montauban est fébrile et tantôt cocasse, tantôt poignante. Le personnel hospitalier de la clinique du pont de Chaume est remonté et solidaire pour en découdre avec le groupe Vedici qui tient la clinique et la régit comme tout groupe boursier régit une entreprise avec pour seul horizon: la loi du profit.

Pour le personnel, c'en est trop ! Au-delà de la dénonciation des conditions de travail, la majorité écrasante de femmes exprime son ras le bol et le sort réservé aux patients quand il faut faire du chiffre plutôt que du soin.

Un camarade de la CGT et moi nous les avons suivis et filmés dans leurs actions d'occupation à l'ARS, au blocage de péage en interpro, dans les locaux de la bourse du travail et face à la préfecture.

Attentes, stratégies, craquage et moments de joie, ce suspens social et cette lutte incroyable où l'équilibre du porte-monnaie juste avant les fêtes de Noël devient critique, cette lutte mérite d'être simplement racontée parce qu'elle est emblématique et instructive sur les luttes de ces infirmières souvent restées peu médiatisées. Or ces femmes et ces hommes ont quand même fait bouger un grand groupe!

Qui a dit qu'on ne pouvait rien contre la loi prétendument anonyme du grand capital…

Le teaser: https://youtu.be/xgeWaLynrr8

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/xgeWaLynrr8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11903
Source : message reçu le 10 juillet 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir