mercredi 21 août 2019 à 11h

SEIX 'N' CO 2019 (Spectacles & Musiques)

SEIX 'N' CO 2019 (Spectacles & Musiques)

Le SEIX 'N' CO c'est 4 jours de spectacles, de musique, de performances artistiques dans tout ses états pour toutes et tous sur 3 sites différents (Parc du Campot, Musique au Cos et La Place des Allées) dans le village de Seix.

📣 Demandez le Programme :

📜 MERCREDI 21 Août 🌲 Musique au Cos 🌲

🕚 11h ⛪ A l'église 🎶 Préambule - Virgile Goller

Virgile, notre drôle de personnage, trop longtemps hanté par les héros noirs et blancs des films muets de son enfance, semble lui aussi tout droit échappé d'une toile de ciné. Le cinéma muet le captive, le bouleverse, l'attire inexorablement ! Mais comment faire pour rejoindre ces magiciens d'un autre siècle ? Comment les atteindre et les rencontrer par-delà le temps ?

C'est au festival d'Anères, dans les Hautes-Pyrénées, qu'il va trouver une réponse à ses questions, en voyant pour la première fois des films muets accompagnés, en direct, par des pianistes de génie, voire même par des ensembles avec cordes et bois, et enfin (ô suprême révélation !) par un accordéoniste, et non des moindres puisqu'il s'agit de Marc Perrone. Il revient, captivé, plusieurs années d'affilée, se plonger dans la salle obscure et se nourrir d'images et de musiques. Avec son accordéon, il apporte sa petite touche diablotine à la fête, chaque soir, au café du village.

Enfin, poussé par l'équipe du festival, il se décide à sauter le pas. Il accompagne d'abord Etude cinématographique sur une arabesque, un court surréaliste de Germaine Dulac, puis La vocation d'André Carel un long-métrage de Jean Choux dans lequel Michel Simon fait ses premiers pas. Entre deux fictions, il accompagne aussi avec émotion et ingéniosité L'Exode d'un Peuple de Louis Llech et Louis Isambert, un documentaire inédit sur la Retirada, au Festival Confrontation (Institut Jean Vigo, Perpignan). Cet institut (désormais Cinémathèque Euro-Régionale) avec lequel il noue rapidement d'étroites relations va lui offrir la chance d'accompagner un florilège de films muets. Les portes de nombreux festivals et salles de cinéma s'ouvrent alors à son insatiable soif de partage et de rencontres : Festival Jazzèbre (Perpignan), Festival Images (Vevey), Les Journées Cinéma et Cinémas Russes (Montauban), Rencontre Cinématographique (Pézenas), Cinémaginaire (Argelès-sur-Mer), Ecrans Britanniques (Nîmes), Festival Les Toiles des Enfants (Région Midi-Pyrénées), Jazzy Koum Ben Festival (Bamako, Mali), etc.

Son rêve se réalise enfin sous la caresse de ses doigts sur son clavier d'accordéon : il rencontre ses héros et, mieux encore, les habille, les nourrit, les réchauffe, les grandit !

👁 https://virgilegoller.jimdo.com/

🕓 16h ⛰ En plein air au sommet du Cos 🎶 Trio Loubelya 🎷 [NéoTrad Ethno Jazz]

Le trio Loubelya c'est un harmonieux cocktail de compositions originales, une touche d'émotion, un zeste d'humour et une belle complicité pour un bal "trad'actuel" énergique et intimiste alliant avec finesse le souffle subtil de l'accordéon, le timbre enivrant du saxophone, la clarinette délirante et la profondeur envoutante de la contrebasse.

Un irrésistible appel à la danse!

(Néo)trad-jazz-musique-du-monde. Telle serait une proposition si l'on devait classer la musique de ce trio.

Fit des étiquettes, des néologismes barbares qui tendent à compartimenter la musique, le trio Loubelya, lui, a pris le parti de la vivre pleinement.
Cet album leur ressemble: à la fois intimiste et éloquent, virtuose et populaire. Émouvant. Tout comme la complicité qui s'est tissée entre ses membres, de bals en bals sur les routes d'Europe. Mazurkas, bourrées, ou cercles circassiens s'esquissent avec pour fond, le charme bucolique des parcs de Lisbonne, les paysages de l'Italie du Sud , la magie de Venise ,la force des volcans des Açores ou la chaleur des troquets d'Arnaud Bernard à Toulouse.
La respiration sublimée de l'accordéon vient abriter un terrain de jeu où clarinette et saxophone, tantôt subtiles, tantôt espiègles, défient la ronde profondeur de la contrebasse.

Trois personnalités fortes, pour sûr, celles de Marie Constant, Florent Lalet et Rolland Martinez qui ici se fondent jusqu'à en former une quatrième: le Trio Loubelya.
Loubelya, ça veut dire vivant.

Si j'étais fumeur, Loubelya serait un havane moelleux bécoté dans la tiédeur d'un soir cubain, face aux bronzes d'un crépuscule à flamants roses...Si j'étais naturaliste aux aguets, ce serait la vision d'un lynx maraudant à pas de feutre dans un champ de coton laissé à l'abandon, feulant de contentement dans la ouate plucheuse truffée de bêtes à plumes appétissantes...Si j'étais fourmi rêveuse sur un bouton floral, ce serait une sonate de papillon, tout en silence, en zéphyrs humectés et en gloussements délicats... Loubelya, épris Nobel de musique sensuelle.

👁 http://loubelya.com/ - https://soundcloud.com/marie-loubelya

🕤 21h30 🏫 Dans la cour de l'école 📽 Ciné-Concert « Les 3 Charlie » [Durée : 1h04 - Tarif Cinéma (4€) En cas de mauvaise météo, repli sous le barnum sur la place du village]

3 courts métrages des 3 Charles qui ont marqué l'histoire du cinéma burlesque, accompagnés par Virgile Goller et son accordéon parlant ! Hanté par les héros noirs et blancs des films muets de son enfance, le cinéma muet le captive, le bouleverse. Sous la caresse de ses doigts sur son clavier d'accordéon, il fait revivre le cinéma, comme à ses débuts.

🎞 "NON TU EXAGÈRES" de Charlie Bowers
🎞 "À VISAGE DÉCOUVERT" de Charlie Chase
🎞 "LA CURE" de Charlie Chaplin

👁 https://www.lestive.com/evenement/les-3-charl…

💛💙❤ L'Asso Move en Salat vous attend nombreuse et nombreux pour cette belle semaine placée sous le signe de la créativité, de la curiosité et le l'Art dans tout ses états !

🍻 ☕ BUVETTE & CRÊPES sur place 🍷 🥞

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/11942
Source : https://www.facebook.com/events/4190333620467
Source : message reçu le 26 juillet 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir