dimanche 16 février 2020 à 17h
ConférenceSommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ?
https://ariege.demosphere.net/rv/12373
dans le cadre de l'Université Populaire en Kercorb, Stéphane LINOU présentera sa conférence :
" Sommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ?"
Conseiller municipal à Castelnaudary et ancien Conseiller général de l'Aude de 2011 à 2015, Stéphane Linou est considéré comme le premier locavore de France. En 2008, le Chaurien s'était uniquement nourri d'aliments produits à moins de 150 km de chez lui pendant un an.
Il tire la sonnette d'alarme : « Ni les habitants, ni l'État, ni les magasins ne stockent. Et il n'y a plus beaucoup de paysans. On n'est pas autonome. Même nos territoires ruraux sont perfusés par la grande distribution. Par exemple, la métropole toulousaine a une autonomie de 2 %. Ce n'est rien du tout. Des troubles à l'ordre public peuvent facilement survenir. »
Il a ensuite décidé de reprendre ses études, en parallèle de son travail. À l'issue de son Mastère spécialisé en gestion des risques sur les territoires, il a élaboré un mémoire alliant résilience alimentaire - c'est-à-dire la capacité à faire face à une pénurie alimentaire - et la sécurité nationale.
Il a ensuite publié en juin 2019 un livre intitulé Résilience alimentaire et sécurité nationale. Il a ensuite été lauréat du prix « Information préventive et résilience des territoires» au Forum national sur les Risques Majeurs et a directement inspiré la sénatrice Françoise Laborde qui a défendu le 12 décembre dernier un projet de résolution intitulé comme son livre: au Sénat, le gouvernement a, pour la première fois, validé la pertinence de ce sujet.
"Sommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ?"
Référence en termes de consommation locale, Stéphane LINOU prône l'importance de disposer des ressources alimentaires sur les territoires pour une question de sécurité publique notamment.
Pionnier du mouvement locavore, Stéphane Linou loue le rôle majeur des circuits courts de proximité, donc une limitation des intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 19 h avec des boissons offertes.
Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Courriel : upek 11@lapos te.net Blog : http://upek.over-blog.com/
Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/12373
Source : http://upek.over-blog.com
Source : message reçu le 27 janvier 21h