mercredi 29 janvier 2020 à 18h

Projection/débat "La Sociale"

avec Romain Casta du Réseau Salariat

En 1945, les ordonnances promulguant les champs d'application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Elles prennent origine dans le programme du Conseil National de la Résistance qui intègre « un plan complet de sécurité sociale [...] avec gestion appartenant aux représentants des intéressés. »

Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l'angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat.

Qui le connaît aujourd'hui?

70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu » D'où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu'est-elle devenue au fil des décennies…

70 ans plus tard, le gouvernement macroniste met en place un « coup d'état » contre la sécu, en attaquant chacun de ses 4 piliers, les retraites (système à points), mais aussi la santé (hôpitaux, déserts médicaux...), l'assurance chômage (réforme), les allocations familiales (baisse des APL) et l'ensemble de notre protection sociale avec les exonérations de cotisations.

Défendre nos retraites passe par la réappropriation de l'histoire de la sécurité sociale, qui est aussi notre Histoire.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/12375
Source : message reçu le 28 janvier 11h