vendredi 24 avril 2020 à 20h30

Conférence sur la Maison Ronde de Mirepoix

Jean Prouvé est un architecte et designer qui a marqué le 20ème siècle par son ingéniosité technique et sa créativité artistique. Dans les années 70 il expérimente l'usage de nouvelles matières et la fabrication en kit. Son chemin croise alors celui de Serge Binotto, un dessinateur industriel ariégeois, qui devient rapidement un de ses principaux collaborateurs.

A partir des techniques élaborées par Prouvé, Binotto conçoit et réalise une maison d'habitation révolutionnaire, la maison ronde, qu'il édifie à côté de Mirepoix, et servira de modèle pour une série de stations services commandées à Prouvé par Total.

Tombée dans l'oubli, menacée de ruine et de démontage par son actuel propriétaire, la Maison Ronde de Mirepoix est sauvée in extremis grâce à l'action d'un collectif d'architectes qui réussit à la faire inscrire comme monument historique.

Cette histoire passionnante, Barthélémy Dumons et Serge Binotto l'ont écrite sous la forme d'entretiens dans un livre « De l'établi à l'architecture » dont ils viendront parler à la Galerie des Carmes le vendredi 24 avril à 20h30.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/12460
Source : http://lescarmes.art
Source : message reçu le 5 mars 16h