dimanche 18 octobre 2020 à 16h

« Si La Fontaine m’était chanté », ouverture 27ème Saison musicale Pro Musica

Ce printemps si dramatique qui a conduit à une vaste remise en question des valeurs et des hiérarchies sociales établies, à mesurer l'importance des sentiments qui nous lient aux autres, et celui de la culture lorsqu'on est confiné, nous a privés de concerts : de ces moments où on reçoit le choc en direct d'une émotion musicale, où la présence sur scène et le charisme des artistes nous transportent - une expérience irremplaçable qu'on aime vivre au sein d'un auditoire.

Pour sa 27ème Saison de musique de chambre, Pro Musica a fixé neuf rendez-vous, selon un rythme mensuel, pour aller de l'automne 2020 aux portes de l'été 21. En ouverture, dimanche 18 octobre, 16h, salle Aglaé Moyne, un concert très particulier qui associe chant, musique instrumentale, littérature et théâtre : « Si La Fontaine m'était chanté… », fantaisie lyrique et théâtrale costumée autour des Fables de la Fontaine dont les interprètes sont Estelle Andrea, soprano et flûte ; Magali Paliès, mezzo-soprano et violon ; Jérôme Boudin-Clauzel, piano et William Mesguich, comédien. Il tient le rôle du fabuliste recevant un musicien à qui il veut passer commande de mélodies pour ses textes. Accompagné de ses filles, chanteuses et instrumentistes, le compositeur mettra tout en œuvre pour satisfaire le grand homme.

Telle est la trame dramaturgique qui sert à la représentation enjouée d'une douzaine de Fables aux morales fameuses que l'école a gravées dans les mémoires juvéniles. « La raison du plus fort est toujours la meilleure», « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », « On a souvent besoin d'un plus petit que soi » (largement illustré par les événements du printemps sous covid !) etc …..

On ignore souvent que ces petites comédies ont inspiré de nombreux compositeurs: Offenbach, Saint-Saëns, Lecocq, Godard, Pauline Viardot… qui les ont mises en musique, notamment pour la voix.

« Si La Fontaine m'était chanté… », spectacle mêlant musique, poésie et théâtre, est une invitation à retrouver ces bestioles, rusées, naïves, arrogantes, cruelles ou stupides dont les aventures ont enchanté notre enfance, quand nous ne savions pas qu'elles étaient des miroirs de la nature humaine.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/12937
Source : message reçu le 15 septembre 08h