vendredi 23 octobre 2020 à 20h30

Théâtre Ay Carmela ! de José Sanchis Sinisterra

Par la compagnie Le Bruit Des Gens. Mise en scène Olivier Jeannelle. Avec Cécile Carles, Olivier Jeannelle, Nathan Croquet.

La pièce emprunte son titre à la célèbre chanson des républicains espagnols et des brigades internationales, ¡Ay Carmela!, connue aussi sous le nom de El paso del Ebro.

Paulino et Carmela, un couple d'artistes de variétés parcourent le pays pendant la guerre civile espagnole, à la recherche de petits contrats pour survivre. À la faveur d'un épais brouillard, ils traversent sans s'en apercevoir la ligne de front près de la petite ville de Belchite(1) récemment « libérée » par les troupes de Franco et de Mussolini. Réquisitionnés par les Franquistes, nos deux saltimbanques sont obligés de se produire devant un parterre de généraux victorieux, pour une « sympathique soirée artistique, patriotique et divertissante ». Pour sauver sa vie, Paulino est prêt à se soumettre aux ordres. Mais Carmela se révolte contre l'ignominie et entonne sur scène, la fameuse chanson ¡Ay carmela !…

Conçue en une série de flash-back entre la soirée de la représentation tragiquement drôle et les jours suivants plus amers, la pièce interroge la position de l'artiste dans un monde prêt à basculer dans l'obscurantisme. Plus généralement, elle porte un regard tendre et humain sur tous les êtres simples que la grande Histoire a oubliés.

(1) Ville de Belchite : lieu emblématique de la terrible offensive républicaine en Aragon en 1937, reprise par les franquistes en mars 1938. Les ruines du vieux village se visitent encore aujourd'hui

Durée: 1 h 45 mn - A partir de 13 ans

Salle du Jeu du Mail - Pamiers

Ouverture des portes à 20h

13 € - 8 € (demandeurs d'emploi, étudiants, partenaires)

RÉSERVATIONS ET RENSEIGNEMENTS :

Office de tourisme : 0561675252

aftha.wordpress.com

www.facebook.com/associationaftha

afthexa-09@oraexnge.fr

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/12984
Source : https://aftha.wordpress.com/
Source : message reçu le 7 octobre 21h