samedi 19 décembre 2020 à 10h

Rassemblement contre les lois liberticides et l'état d'exception permanent

Elle va pas revenir avant longtemps la paix civile. La bourgeoisie capitaliste n'a plus besoin de passer aucun compromis. Détruire et mutiler, de manière à façonner l'environnement nécessaire à la reproduction de ce qui nourrit l'accumulation de puissance de quelques-uns, voilà son programme. Et les lois liberticides qui se succèdent depuis des décennies dessinent toujours un peu plus nettement les contours de cette société carcérale ardemment désirée par tous les propagandistes réactionnaires du moment.

Plus besoin de faire semblant d'entretenir un "dialogue social", comme avec les sociaux-démocrates qui, il y a très longtemps, promettaient la "rupture", comme aussi de pousser les antagonismes sociaux à l'intérieur du système pour changer la vie. On connait le bilan. Peut-être certains ont-ils eu tort de croire trop vite que l'Etat pouvait se situer au-dessus des antagonismes sociaux...

Aujourd'hui, il demeure encore quelques sociaux-chauvins pour répandre l'idée fallacieuse (et funeste dans la conjoncture actuelle) selon laquelle une bonne police républicaine, mieux équipée et plus nombreuse, pourrait apaiser la guerre qu'ils nous font. Qu'il faut se lever pour sauver nos libertés, dans le respect citoyen de la démocratie.

Cette dépolitisation, ce déni de la réalité de la guerre sociale en cours, au profit de considérations purement morales et techniques, valide de fait la criminalisation de la lutte politique menée par tous ceux qui ont compris que la démocratie et l'exercice effectif de ces libertés ne pourront en réalité être conquises sans transformer les rapports sociaux existants ; sans s'attaquer à la propriété privée et à la loi du marché, c'est-à-dire au monde de misère et de violence que présupposent nos droits et libertés.

Le capitalisme nous libère comme individu autonome dans un champ de servitude toujours plus vaste ; il colonise et mutile le monde vécu comme il détruit le sens des choses. Tout le monde sait combien ce monde est mauvais, et on va pas baisser la tête face à des ordures qui n'ont jamais eu rien à foutre d'agir pour un monde basé sur l'égalité et la coopération.

On va pas ainsi montrer de considération particulière au Député LREM Fauvergue, ancien patron du Raid, une des auteurs du projet de loi Sécurité globale, qui vient par ailleurs de créer sa société de sécurité, au service des possédants et de leurs milices privées. Etc, etc.

Juste une question de dignité, et parce qu'à partir de maintenant on va s'occuper de les faire reculer grave pour reprendre le contrôle sur tout ce qui engage le bien commun.

Face aux sempiternelles jérémiades qui en appellent à la responsabilité individuelle, assumer de prendre la mesure de la dépolitisation du social, de sa biologisation même, de la servitude que cette responsabilité suppose toujours déjà, serait dejà un petit pas vers l'autonomie véritable et l'émancipation.

Discerner l'ordre infâme dont nos divisions et notre impuissance sont le symptôme, penser stratégiquement en conséquence de manière a se préparer à intervenir et construire le pouvoir populaire, sans quoi il n'y a aura pas de démocratie, mais seulement le fascisme rampant et la perpétuation infinie du chantage de la dette et de l'emploi.

Osons vaincre.

A bas le nationalisme, à bas le militarisme !

Vive l'égalité et l'amitié et tous les peuples de la terre !

Vive le communisme !

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/13143
Source : message reçu le 16 décembre 18h