jeudi 14 janvier 2021 à 10h

RASSEMBLEMENT CONTRE LES RADIATIONS DU RSA

Confinement, crise économique...
en Ariège, rien n'arrête les radiations du RSA !

Lundi 4 janvier 2021 : un rassemblement s'est tenu pour soutenir et accompagner des personnes qui devaient répondre aux questions d'un tribunal particulier, la "CST", commission de "solidarité" territoriale.

La CST juge des personnes pauvres qui (sacrilège) touchent le rsa et (honte à eux) ne trouvent pas d'emploi stable ou ne développent pas assez vite leur activité... Alors que même le gouvernement de Macron encourage par ordonance à ne pas supprimer ce minimum de solidarité dans la période actuelle, le conseil général de l'Ariège a décidé au contraire de mettre les précaires sous pression. C'est le cas de ce jeune homme qui passe plus de temps à se défendre des attaques administratives, qu'à mettre en place son activité, pour laquelle il n'a aucun soutien. On a d'ailleurs pu entendre les membres de la CST lui demander : "quelle action envisagez-vous de mettre en oeuvre pour faire face à la crise actuelle ?" Et affirmer aussi : "en Ariège, il y a du travail".
C'est dans cette logique que, depuis l'automne, les convocations et les radiations se sont accélérées. Pour faire ce beau boulot "d'accompagnement" de la pauvreté, le département a transféré le suivi du rsa de la maison des solidarités (et donc des assistantes sociales) à une entreprise privée ACOR, qui se décrit comme "recruteur" et se vante de trouver du travail salarié à 70% de ses clients sans-emploi. Caricature de politique du chiffre : faire apparaître à la demande des "emplois" précaires qui satisfont nombre de patrons ; pousser à la chute des petites activités locales (production, services, arts, solidarité) sans même s'y intéresser ; tout ça, côté département, pour dimunuer le nombre de rsa...
La présence des personnes venues en soutien le 4 janvier a empêché les membres de cette CST de se croire libres de harceler les personnes et de les radier comme de rien. Ca a permis aussi de discuter, d'informer, et d'accompagner des personnes qui y venaient seules et résignées. C'est pour ça qu'a été créé le CAFCA, Collectif d'Autodéfense Face Aux Contrôles de l'Administration.
Mais aussi pour demander des comptes, notamment aux élus PS et CGT qui siègent dans ces commissions : quelle est l'urgence à supprimer des rsa en cette période d'aggravation de la pauvreté ? fournir des précaires corvéables aux patrons ou au SMECTOM ? C'est ça la vision ariégoise de la transition vers l'écologie et la solidarité ???

Au moins deux autres tribunaux CST auront lieu en janvier, le jeudi 7 janvier à 10h45 à Saint-Girons (ADS) et jeudi 14 janvier à 10h à Pamiers (Maison des Associations).
Le Cafca y sera présent et appelle à se retrouver pour s'opposer ensemble à ces charettes vers la misère.

Contact : cafcexa-ariege@riseup.exnet / prochaine réunion ouverte à tou-te-s le 21 janvier à 17h30 à la bibliothèque associative la mauvaise foix, place Duthil à Foix.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/13148
Source : message reçu le 5 janvier 10h