dimanche 14 mars 2021 à 16h

Concert Amor il cor mi morse

Pro Musica reçoit un duo franco-italien, Lila Hajosi, mezzo-soprano et Giovanni Bellini, théorbe, réunis sous le nom d'« Amor il cor mi morse » : tout un programme!… « Amour, le cœur me poignit » de ce vieux verbe « poindre » au sens de « blesser, faire souffrir », dont l'usage s'est réduit aujourd'hui à l'adjectif « poignant ». Avec son programme « L'Âme Nue », consacré à des cantates italiennes du début du XVIIe, le duo nous entraîne dans l'Italie de la Contre-Réforme catholique qui suscita, dans tous les domaines artistiques, une floraison de chefs d'œuvres privilégiant l'émotion, et particulièrement la dimension humaine du sacré. Dans ce florilège de cantates signées des plus grands noms du baroque naissant: Capello, Grandi, Piccinini, Ferrari, Roveto, Merula, Kapsperger, Frescobaldi, la mélodie, soutenue par les accords du luth, se déploie avec d'infinies nuances pour transmettre toutes les émotions du texte poétique. Toute la palette des timbres possibles de la voix est utilisée pour séduire et charmer.

C'est à Barcelone, en 2017, sous la baguette de Jordi Savall que Lila Hajosi et Giovanni Bellini

partagent pour la première fois la scène, à l'Opéra du Liceu de Barcelone. Même âge, même sincérité, même passion sans bornes pour leur jeune métier: de la rencontre de ces deux sensibilités à fleur de peau naît « Amor il cor mi morse ».

Forte d'une triple formation de Chant lyrique, Art Dramatique et Musique Ancienne, Lila Hajosi, est choisie pour l'Académie de la Fundació CIMA sous la direction de Jordi Savall avant d'intégrer la Capella Reial de Catalunya. Depuis 2018, elle est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José Van dam et Sophie Koch.

Après l'étude de la guitare classique, Giovanni Bellini se spécialise dans les cordes pincées anciennes plus spécifiquement luth, théorbe et guitare baroque. Il est diplômé en Master du Conservatoire Santa Cecilia de Rome et diplômé en Master à l'Escola Superior de Musica de Catalunya.

C'est un récital épuré, intimiste, fruits d'un travail d'orfèvre, au plus près du texte, à la recherche, toujours de l'émotion juste que propose ce jeune duo, déjà maître.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/13197
Source : http://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 20 février 14h