dimanche 12 décembre 2021 à 16h

Concert Duo Sonderegger Violon -piano

La sonate en duo pour violon et piano, genre phare de la musique de chambre, sera mise à l'honneur dans un programme 20e siècle très exigeant, qui réunit la Sonate de César FRANCK- celle qui aurait inspiré à Proust la fameuse 'sonate de Vinteuil ' dans « A la recherche du Temps perdu » ; « Extase opus 21 » du compositeur belge Eugène YSAYE, virtuose du violon à qui est dédié le chef d'œuvre de Franck, comme la plupart de la littérature violonistique de l'époque ; du polonais Karol SZYMANOWSKi « Nocturne et Tarentelle op. 28 », pièces particulièrement virtuoses dont les plus grands violonistes - Oistrakh, Menuhin, Kogan..- en ont laissé des gravures. Et pour terminer, un joyau du répertoire, la prodigieuse Sonate n°3 « dans le caractère populaire roumain », de George ENESCU, que pas un maître de l'archet n'ignore. Quatre œuvres fortes, brillantes, qui présentent une richesse sans pareille d'innovations de langage et de technique violonistique que les deux interprètes défendront avec ferveur et brio.

Depuis quinze ans, Eduard et Alexander Sonderegger, initiés à la musique dans le cadre familial, se produisent en duo, tout en poursuivant en parallèle leurs propres carrières de concertistes. Eduard Sonderegger, violon solo de l'orchestre de l'Opéra d'Ulm, est également membre de l'Orchestre baroque de Stuttgart « Il Gusto Barocco ». Alexander Sonderegger ajoute à son activité de récitaliste celle de professeur: il enseigne le piano à la Musikhochschule de Stuttgart.

Lauréat du concours de musique de chambre Carl Wendling, le Sonderegger Duett s'est produit dans le cadre du festival "Rising Stars" de Stuttgart en 2016 et 2018. Un duo en parfaite osmose qui nous invite à un voyage musical européen.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/13834
Source : message reçu le 20 novembre 14h