dimanche 16 janvier 2022 à 16h

Concert En Quatuor

C'est avec la formation emblématique de la musique de chambre, le quatuor à cordes, que s'ouvre la nouvelle année pour Pro Musica.

Mathilde Potier, Pierre Liscia-Beaurenaut, violons, Jean-Baptiste Souchon, alto, Alice Picaud, violoncelle forment le Quatuor Métamorphoses, diplômé d'un master de musique de chambre dans la classe de François Salque (Quatuor Ysaÿe) et Jean Sulem (Quatuor Rosamonde) au CNSMDP. Il se perfectionne sous la tutelle de Hatto Beyerle, membre fondateur du légendaire Alban Berg Quartett. Métamorphoses appartient à cette jeune génération française de chambristes où foisonnent depuis plus de vingt ans des quatuors à cordes de qualité qui ont grandi avec les conseils de grands maitres rencontrés, notamment, au sein de l'institution ProQuartet, centre européen de musique de chambre, pépinière d'artistes d'excellence.

Le Quatuor Métamorphoses s'est déjà produit dans les salles prestigieuses en compagnie de chambristes renommés : Wigmore Hall, Philharmonie de Paris, Academy Franz Liszt de Budapest, Teatro Goldoni de Florence, aux Festivals de Prades, Quatuors à Bordeaux, au Potager du Roi à Versailles….

Dans le fabuleux répertoire du quatuor à cordes, genre considéré comme la quintessence de la musique de chambre, les Métamorphoses ont choisi deux œuvres si novatrices qu'elles ne furent pas comprises de leur temps : le Quatuor n°1 Razumovsky de Beethoven, œuvre éblouissante, révolutionnaire par ses dimensions et son traitement, ses innovations dans l'écriture, traitée de « musique de cinglé » par des contemporains, à quoi le compositeur répondit : « Ce n'est pas pour vous, c'est pour les temps à venir », et le Quatuor "De ma vie" de Smetana, œuvre autobiographique - conçue par un homme totalement sourd, pétri d'angoisse-, qui dut attendre le jugement enthousiaste de Liszt pour être reconnue par le public : « Ce que j'ai voulu faire, c'est retracer en musique le déroulement de ma vie ».

A noter que les deux créateurs de ce programme ont eu le malheur d'être également condamnés aux tourments de la surdité et de la solitude.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/13924
Source : message reçu le 26 décembre 11h