dimanche 6 mars 2022 à 17h

Journée Internationale des Droits des Femmes

En deux parties

1ère partie : Simona Boni nous joue

"Na'Ni et puis un jour tu vi(e)s" (aux deux sens du terme : vivre et voir) est une auto biographie un peu romancée. Na'Ni nous conte l'histoire d'une femme qui « décide de créer la vie qu'elle souhaite, qui lâche la survie pour être dans la vie qu'elle aime. »

2ème partie : Quatre siècles d'irrégulièrEs de la littérature francophone par la troupe de José Sobrecases

Les écrivains oubliés sont légions. Parmi eux, il en est qui sont souvent à l'écart des courants dominants consacrés par l'histoire littéraire, mais qui valent pourtant par leur singularité et l'exigence de leur démarche.

Ce cycle de lectures à la découverte de ceux que nous appelons « irréguliers », est exclusivement consacré à des femmes. Même si elles ont été longtemps moins nombreuses à écrire, les femmes, souvent chichement publiées, sont les grandes oubliées de la littérature qui ne retient qu'un très petit nombre d'entre elles par siècle.

Ce cycle, de 6 séances, revisite les quatre derniers siècles, sans aucune prétention à l'exhaustivité, mais avec le souci d'exhumer les noms d'un nombre important de femmes et d'aller à la rencontre de textes remarquables, méconnus, dont les auteures illustrent tous les genres littéraires et différents courants de sensibilité. Chaque séance présente, autour d'une thématique commune, quelques pages d'une cohorte d'écrivaines admirables.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/13929
Source : message reçu le 4 janvier 09h