dimanche 13 février 2022 à 16h
Vittorio FORTE en récital
https://ariege.demosphere.net/rv/13956
Après deux annulations à cause du covid, le récital du pianiste italien Vittorio Forte aura enfin lieu!.... Depuis longtemps apprécié par l'association Pro Musica de Pamiers qui l'a reçu pour la première fois en 2014, alors que la France l'ignorait, Vittorio Forte se voit maintenant invité dans de grandes rencontres musicales comme les festivals de La Roque d'Anthéron, Radio-France Occitanie, Chopin à Nohant, Solistes à Bagatelle, Pianofolies du Touquet…. ou Folle journée de Nantes.
Sa discographie est le reflet d'une riche personnalité, originale et sensible, liée à une formation musicale atypique marquée par la rencontre de grands maîtres : Menahem Pressler, Fou Ts'Ong, Andreas Staier ou William Nabore, au sein de "International Piano Academy Lake Como ». Elle montre aussi la diversité de son répertoire, source de programmes audacieux. Depuis 2009, ses enregistrements - au nombre de 8 (labels Lyrinx, AEVEA- ODRADEK ) ont obtenu d'excellentes critiques dans la presse spécialisée de nombreux pays. Certains ont été nominés aux ICMA (International Classical Music Awards) en 2014 et 2020.
Paru en 2021, en hommage à Earl Wild, grand pianiste et compositeur américain - véritable institution aux Etats-Unis- à travers ses transcriptions, le nouveau disque de Vittorio Forte, [RE]VISIONS, largement apprécié par la presse, (Choix de Musiq3 RTBF, Disque du jour France Inter, Opus d'Or…) et remarqué pour son inventivité, sa poésie pleine de couleurs et son élégante virtuosité, a été nominé pour le "Prix de la Critique Musicale Allemande".
« Avec cette élégance princière, ce son chantant, cette technique prodigieuse dans l'art de faire sonner le piano sans le heurter qui le distinguent - et font tant de bien à la musique », (A. Lompech), Vittorio Forte séduit par l'originalité de son répertoire et son jeu libre et personnel.
Intensément romantique, le programme de ce récital associe les trois Klavierstücke D.946 de Schubert, pièces lyriques de haute maturité où s'exprime toute l'âme du dernier Schubert, des transcriptions pour piano de lieder du précédent par Liszt, dont le fameux et poignant « Marguerite au rouet» ; quatre Ballades de Brahms de caractère fantastique. Enfin, quatre mélodies de Rachmaninov transcrites pour le clavier par Earl Wild, présent à un concert donné à New-York par le pianiste-compositeur russe.
Poète du piano, Vittorio Forte a composé un assortiment de pièces lyriques, un délicat nuancier de sentiments et d'émotions, de la douce mélancolie au désespoir en passant par l'émerveillement, la nostalgie et l'angoisse de l'étrange. « Trouver le juste compromis entre intellect et spontanéité, raison et passion. Tout au long de notre chemin vers ce but, j'explore des répertoires qui me permettent de m'exprimer avec sincérité. "(V.Forte)
Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/13956
Source : http://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 25 janvier 16h