dimanche 13 mars 2022 à 16h

Concert Arias de DIVA

Ce mois-ci, Pro Musica sera lyrique, dédiée à la voix la plus aigüe: le soprano. L'association appaméenne reçoit Chloé Chaume accompagnée de la pianiste Stéphanie Humeau: un duo qui aime porter à travers la France un programme plein d'émotions, un bouquet d'arias parmi les plus poignantes de l'opéra, écrites pour les héroïnes de ces histoires que le sort, le plus souvent, plonge dans la souffrance. Airs tragiques inspirés par le sentiment amoureux contrarié : 'Ô mio babbino caro' supplie la fille de Gianni Schicchi de Puccini ; 'Ebben ne andro lontano' clame la Wally de Catalani ; 'Addio, del passato 'soupire la Traviata de Verdi ; airs joyeux de l'innocente, inconsciente de la tragédie qui couve : 'Dis-moi que je suis belle' minaude Thaïs ; 'Je ris de me voir si belle ' s'émerveille Marguerite ; 'Je dis que rien ne m'épouvante' assure Micaëla ; ' I feel pretty ' exulte Maria dans West Side Story.

Un concentré de plaisir opératique, « débarrassé » des récitatifs qui diffèrent ce moment de jouissance tant attendu, cet acmé où la voix est sublimée en chant et en musique dans le corps de la DIVA.

Ces arias virtuoses célébrissimes seront entrelacées de pièces purement instrumentales de Beethoven, Chopin, Schubert et Debussy.

Elève de la mezzo-soprano Mariam Sarkissian, Chloé Chaume a suivi les master classes de Karine Deshayes, Sophie Koch, José van Dam, Michel Trempont et Michel Plasson. Elle a débuté en 2013 sur la scène de l'Opéra de Tours où elle a incarné, en janvier dernier, la belle 'Thaïs' dans l'œuvre de Massenet. En février, c'est à l'Opéra de Nice pour le 'Voyage dans la lune' d'Offenbach qu'elle vient de se produire. En presque dix ans, elle a endossé de nombreux rôles de soprano léger sur diverses scènes - dont celle du Théâtre du Capitole de Toulouse- et participé à maints festivals d'été - dont « Musiques en fête » aux Chorégies d'Orange.

Stéphanie Humeau est titulaire d'un diplôme de concert du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et d'un master en accompagnement vocal du CNSMD de Paris. Elle joint à cette passion pour l'art lyrique, une pratique intense du récital, soit en solo, soit à 4 mains avec son mari Fabrice Coccitto.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/13967
Source : http://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 10 février 18h