vendredi 8 avril 2022 à 18h

Rencontre avec la juriste Karine Parrot « Carte blanche, L’etat contre les étrangers »

Professeure de droit et membre du GISTI (Groupe d'information et de Soutien des Immigré.es), Karine Parrot viendra nous présenter son ouvrage Carte Blanche, l'Etat contre les étrangers aux éditions la fabrique.C'est un livre qui révèle les rouages méconnus de la machine répressive contre les étrangers.

La force de cet essai est qu'il ne s'adresse pas à un public de spécialiste en droit mais à un public qui souhaite pouvoir appréhender ces thématiques (chapitres du livre) : I. La nationalité, privilège de naissance, II. Barrières juridiques, frontières assassines, III. La lutte contre l'immigration légale : contrôler, trier, précariser et IV. La lutte contre l'immigration illégale : contrôler, enfermer, faire disparaître.

Elle a également co-réalisée le document juridique : "Sécurité globale : de quel droit ? ". Nous ferons bien sûr des liens entre sécurité globale et ce qu'elle nomme comme la " lutte féroce contre les étrangers, les plus pauvres, les plus noirs, les plus arabes. Du dernier commissariat jusqu'au Conseil d'État et à la Cour de cassation - plus question ici de séparation des pouvoirs - l'appareil d'État suit la loi quand elle l'arrange et la bafoue quand elle le gêne. Si c'est trop visible, la haute fonction publique prépare une nouvelle loi qui permet plus de contrôles, plus d'enfermements, qui donne carte encore plus blanche à l'exécutif dans cette lutte contre un ennemi décidément bien commode."

Alors venez nombreuses et nombreux pour écouter ce précieux témoignage sur les mécaniques d'exclusion de notre société et sa sombre histoire.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, appelez la librairie du Bleu Du Ciel, au 05 61 60 02 79

Au plaisir de vous voir !

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/14029
Source : https://www.facebook.com/valia.lebleuduciel.1…
Source : message reçu le 29 mars 11h