dimanche 1er mai 2022 à 16h

Stradivaria : octuor à vent

Pour ouvrir le joli mois de mai, Pro Musica invite, dimanche 1er l'octuor Stradivaria, qui est issu de l'ensemble baroque du même nom et réuni une quarantaine de musiciens sous la direction, depuis 1987, du violoniste Daniel Cuiller. Son fils Guillaume, hautboïste et directeur artistique associé, dirige l'octuor à vent. Le concert aura lieu à 16h dans le cadre exceptionnel du Château de Terride à Mirepoix*, en partenariat avec l'association Castel Artes.

Un octuor à vent réunit 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors. Dans la seconde moitié du 18e siècle, à Vienne, les ensembles d'instruments à vent sont extrêmement populaires et jouent pour des divertissements lors de concerts en plein air. L'Empereur lui-même crée en 1782 l'Harmonie Impériale, formée des plus grands virtuoses de l'époque. Tous les compositeurs écrivent alors pour ces formations à la mode : Haydn, Mozart ou Beethoven, pour ne citer que les plus grands.

Cet âge d'or de l'octuor à vent s'explique par son répertoire - écriture séduisante, virtuose et inventive, pleine d'humour et de tendresse, au carrefour de l'esprit galant de la fin du classicisme et d'un premier romantisme extraverti - et le caractère léger, enjoué, badin de cette musique, dont s'empare l'aristocratie austro-hongroise. A côté des pièces originales, de nombreuses transcriptions d'opéras contribuent largement au formidable engouement pour cette formation.

Mozart, dans ses années salzbourgeoises notamment, a sacrifié au genre de la Sérénade - pièce de commande destinée à célébrer un événement particulier - mais son génie ne pouvait qu'en transcender les limites et les contraintes : il a fait de ce genre un lieu privilégié d'innovations (dans le domaine de la forme, de l'écriture ou de l'instrumentation) lui donnant ainsi ses lettres de noblesse. C'est le cas de la Sérénade n° 11 en mi bémol majeur, K. 375, créée le jour de la fête de Sainte Thérèse, le 15 octobre 1781. L'octuor Stradivaria interprète également des arrangements d'époque des plus beaux airs de ses opéras Don Giovanni et de La Flûte enchantée.

Contemporain de Mozart, maître de Chapelle de la Chambre Impériale, Franz Krammer, fut l'un des compositeurs les plus importants de la période classique. Ses œuvres pour octuor, comme sa Partita Op. 57, étaient très recherchées.

Un joli programme, à savourer en plein air, dans un lieu patrimonial remarquable, comme au temps des Habsbourg.

Il est recommandé d'apporter son siège pliant.

(*Si le temps ne le permet pas, rendez-vous à la salle Aglaé Moyne de Pamiers)

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/14041
Source : message reçu le 6 avril 19h