dimanche 22 mai 2022 à 10h

GRATIFERIA (foire gratuite)

La GRATIFERIA fête le printemps, dans la salle des fête de Seix
du 21 au 22 Mai ( Samedi 14h-18h et Dimanche 10h-15h) + soupe populaire

Alors... c'est le moment de faire un tri dans les armoires et de redonner une nouvelle vie à toutes ces choses qui nous envahissent.

Le principe : on dépose des affaires* (si on veut et si on en a), et on repart avec ce qui nous fait plaisir : vêtements, chaussures, bibelots, livres, jeux, meubles, équipements en tout genre... on y trouve de tout! C'est un marché totalement gratuit où chacun peut s'approprier ce qu'il souhaite.

Contrairement à celui du troc, le système de la Gratiferia ne repose pas sur l'échange matériel. C'est un marché totalement gratuit où chacun peut s'approprier ce qu'il souhaite sans réciprocité systématique. Elle peut présenter une alternative à la logique du capitalisme et c'est une belle occasion de réfléchir à notre consommation et de réduire nos déchets. Les objets restants en fin de Gratif sont récupérés par des organismes locaux et solidaires comme le Secours Populaire, la ressourcerie d'Oust et l'Acarm.

La bonne soupe populaire, préparée avec les dons et les invendus des commerçants.es locaux.ales, sera offerte dimanche midi par l'association, et accompagnée d'une auberge espagnole où chacun.e est invité.e à partager quelque chose.

La Gratiferia a vu le jour dans le Haut Couserans en 2014 et s'inspire d'un système qui fut lancé en 2010 par l'Argentin Ariel Rodríguez Bosio, un jour où les rues étaient envahies d'objets devenus inutiles. L'association « ça tourne en bon » s'active pour faire pérenniser cet événement atypique et précieux dans notre société toujours plus marchande et consumériste.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/14101
Source : https://catourneenbon.wordpress.com
Source : message reçu le 6 mai 11h