dimanche 16 octobre 2022 à 16h
Concert Pro Musica : rentrée avec Danylo Saienko
https://ariege.demosphere.net/rv/14585
Partager la musique classique est depuis presque 30 ans la raison d'être de l'association Pro Musica. D'octobre à juin, dix rendez-vous permettront à toutes les personnes qui ont un cœur sensible de goûter aux plaisirs de la musique de chambre, dans la salle Aglaé Moyne dotée d'une belle acoustique.
Cette 29ème Saison coche toutes les cases: exigence artistique avec la participation d'interprètes de renommée internationale comme le baryton Edwin Crossley-Mercer, le pianiste Adam Laloum, la violoniste Hélène Collerette, super-soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le quatuor à cordes belge Taurus …; soutien aux talents émergents; œuvres majeures du répertoire classique et romantique et compositeurs à découvrir; diversité des formations avec le retour du quatuor de clarinettes Anches Hantées; les voix dans le baroque, l'opéra, la mélodie...Une excursion qui parcourt cinq siècles de musique et promet une diversité d'émotions : joyeuses, tendres, bouleversantes... Car c'est l'émotion qui fait le prix du concert, chaque fois unique et singulière, d'une intensité particulière propre à chacun, expérience intime indicible et irremplaçable!
Le dimanche 16 octobre à 16h, c'est le pianiste Danylo Saienko qui donnera le LA. Ce jeune artiste ukrainien originaire de Lviv, a obtenu en France le statut de réfugié. En juin, il a ajouté à ses nombreux lauriers le 1er prix du 23ème Concours international de piano d'Ile de France (dont Pro Musica est partenaire depuis 2016) qui était présidé par Abdel Rahman El Bacha.
Le programme, fabuleusement exigeant, montre que Danylo Saienko place la barre très haut. De Beethoven, la Sonate n°31, d'une ampleur et d'une puissance émotionnelle envoûtantes ; de Liszt « Funérailles », pièce lyrique poignante et « Mazeppa », inspiré par un héros ukrainien célébré par tout le romantisme européen ; de Schumann, la « Grande sonate n°3 »- rarement jouée - dite « concert sans orchestre » !!...; et pour finir et ajouter encore au brio, La Sonate de Bartok. Quelle énergie, quelle magnifique ambition dans ce programme !
Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/14585
Source : http://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 23 septembre 10h