dimanche 11 décembre 2022 à 16h

Concert Valses avec le Quatuor Anches Hantées

Un quatuor de clarinettes qu'enchante la valse, liée à jamais à la Vienne impériale, ce n'est pas banal. Mais le Quatuor Anches Hantées n'en est pas à son coup d'essai. Créé il y a 20 ans, par de jeunes musiciens issus du CNSMD de Paris, il s'est imposé en musique de chambre avec une créativité musicale exceptionnelle dans ses transcriptions - notamment de quatuors à cordes ou de sublimes mélodies d'opéras-, séduisant le public par un raffinement sonore, une sincérité d'interprétation et un contact chaleureux, prompt à faire fondre partout les derniers préjugés sur la "grande musique».

Nicolas CHATELAIN, clarinette et petite clarinette, Sarah LEFEVRE clarinette, François PASCAL cor de basset et clarinette et Elise MARRE, clarinette basse, ont imposé cette formation sur de nombreuses scènes nationales et internationales "Le Quatuor Anches Hantées démontre une extraordinaire souplesse et se plie aux plus étonnantes exigences techniques…." (Patrick Szersnovicz, Diapason). En 2020,leur CD Malinconia a été récompensé par la critique ( 5 Diapasons et 4 étoiles Classica).

Fasciné par cet immense mélodiste que fut Johann Strauss II, le Quatuor évoque, dans un programme très enlevé, l'influence du viennois super star qui fit valser toutes les cours d'Europe. D'abord du « Roi de la valse » l'ouverture de la Chauve Souris, Voix du printemps et une Czardas, puis une Suite de La Veuve Joyeuse de Franz Lehar ; la Danse diabolique de Hellmesberger, un des tubes du fameux concert du Nouvel an à Vienne; l'Intermezzo op. 76 et la Ballade n°3 de Brahms,- démoniaque et splendide selon Schumann ; MagischeTöne de Karoly GoldmarK et, en création mondiale, « Openings », commande du Quatuor Anches Hantées au jeune compositeur Charles David Wanjberg.

Un programme plein d'allégresse, une fête à partager entre amis.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/14828
Source : http://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 28 novembre 17h