dimanche 12 mars 2023 à 16h

Concert Didone Abbandonata: musique de la Renaissance

S'immerger dans la musique de la Renaissance qu'on dansait et chantait à la cour de ces princes mécènes, de François 1er à Henri IV, c'est l'invitation lancée ce mois-ci par l'association Pro Musica. A la barre, Didone Abbandonata, ensemble italien à géométrie variable dirigé par Francesco Olivero, luthiste, théorbiste et guitariste qui s'est perfectionné à l'Escuola Superior de Musica de Catalunya (ESMUC) avec Xavier Diaz Latorre et a collaboré avec des musiciens de renommée internationale : Jordi Savall, Eduardo Eguez, Federico Guglielmo, Marco Beasley, Furio Zanasi, Federico Maria Sardelli. C'est en formation de quintette (violon, viole de gambe, luth, guitare renaissances et chanteuse) que Didone Abbandonata se passionne pour les danses et airs de cour du 16ème siècle durant lequel les luthistes, dont l'instrument était devenu prépondérant, ne cessèrent d'inventer de nouveaux rythmes de danses pour cette jeunesse dorée, raffinée et turbulente qui paraissait dans les châteaux de Blois, d'Amboise ou de Fontainebleau.

Ces « basses ou hautes danses » selon qu'elles sont dansées en couple ou en ronde et que les pas sont glissés ou sautés, se déclinent alors en branle, pavane, tourdion, gavotte, charonne, passacaille, volte, bourrée, gaillarde, saltarella, sarabande, allemande, menuet, courante, gigue...

Parmi les compositeurs-luthistes, domine le nom d'Adrian Le Roy. Egalement guitariste, chanteur et théoricien, il influença toute la vie musicale comme éditeur de musique. La moitié des 20 pièces instrumentales et/ou vocales du programme sont de sa plume, les autres étant de Pierre Attaignant, Pierre Certon et Jacob Arcadelt. Tous ces compositeurs, peu connus du grand public, sont mis à l'honneur depuis une vingtaine d'années par des ensembles de musique anciennes (concerts et enregistrements) en France et chez nos voisins. Une belle occasion d'élargir notre horizon musical.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/14998
Source : http://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 19 février 16h