lundi 6 mars 2023 à 20h30

projection débat sur le nucléaire avec Thierry Ribault

Alors que l'État français relance le nucléaire en France avec la construction de 6 nouveaux réacteurs de type EPR, les éditions du bout de la ville organisent une projection débat au Mas-d'Azil avec Thierry Ribault, sociologue au CNRS, un des principaux chercheurs français à étudier les conséquences d'une catastrophe nucléaire.

Il présentera Gambarô ( Courage!), le film qu'il a réalisé aux côtés des survivants de la catastrophe nucléaire de Fukushima, ainsi que Contre la résilience, ni à Fukushima ni ailleurs, livre édité aux éditions de l'échappée en 2021, fruit de 10 ans d'enquête approfondie suite à l'accident nucléaire au Japon.

Gambarô (Courage !) un film de Alain Saulière et Thierry Ribault (2014)

« Dans Gambarô (Courage !), nous avons recueilli la parole de personnes qui, loin de se positionner comme des victimes, ont adopté des postures qui sont le fruit d'une mûre réflexion. Ils sont les survivants d'une catastrophe nucléaire. Dans cette méditation sur Sisyphe, sur la relation de l'individu à l'Etat, sur la résistance et la soumission, sur le déni et sur la signification profonde du fait d'être « sauvé », c'est bien la menace qui constitue un des grands thèmes du film : celle que le désastre nucléaire fait peser sur ce qu'il y a encore d'humain en l'homme. »

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/15020
Source : message reçu le 24 février 09h