mercredi 8 mars 2023 à 16h30

Manifestion "Pour en finir avec le patriarcat"

MANIF ÉCLATANTE TAPAGEUSE ET RAGEUSE

Rejoins nous !! Le départ sera à 17 h, amène ta casserole et ta plus belle banderole. Un repas de fin et prolongations est prévu sous les halles de Villote

Cette manifestation sera en mixité choisie sans homme cisgenre*

- pour que tout.x.te.s se sentent en sécurité lors de cette marche.

- pour être visibles et exercer notre parole.

- pour sentir nos propres forces.

- pour occuper la rue.

- parce que c'est une étape nécessaire pour arriver à un monde où la question n'aurait plus à se poser.

La mixité choisie est le fait de se réunir entre personnes opprimées et discriminées sans la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants. Elle est un outil d'auto-émancipation utilisé depuis des siècles pour organiser les luttes pour la justice sociale. Elle est, par exemple, centrale dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis, ou bien dans l'organisation de grève : les ouvrièr.e.x.s ne s'organisent pas avec les patrons . La mixité choisie permet le partage d'expériences communes et la définition collective de stratégies de libération dans un espace où les personnes doivent se sentir en sécurité.

Ces pratiques sont ponctuelles et ne s'opposent pas à l'existence d'autres temps et lieux d'échanges mixtes

Nous savons que le patriarcat est néfaste pour les hommes cisgenres aussi et qu'ils doivent faire partie de cette lutte. Ils en ont l'occasion au quotidien. Qu'ils s'en saisissent.

Nous ne souhaitons pas faire la police du genre et laissons le soin à chacun.x.e de savoir si iel a sa place dans cette manifestation.

Les enfants et ados en tous genre sont les bienvenu.e.x.s

Il y aura néanmoins la possibilité de laisser ses enfants pendant la marche à un groupe d'hommes cisgenres alliés qui proposent des animations diverses et variées pour les enfants de tout âge.

* une personne cisgenre est une personne qui se reconnaît dans le genre qui lui a été attribué à sa naissance.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/15023
Source : message reçu le 25 février 12h