dimanche 14 mai 2023 à 16h

Piano FAURE/BEACH

Pro Musica propose un récital de piano qui sera le 470ème concert organisé par l'association depuis sa création en décembre 1994. C'est dans le cadre du festival Gabriel Fauré conçu par la Mairie de Pamiers, en hommage à son plus illustre enfant, que s'inscrit ce récital, qui met en miroir des pièces du compositeur appaméen et celles d'Amy Beach, compositrice américaine, sa contemporaine.

C'est une idée de la pianiste Jennifer Fichet, fascinée par des affinités artistiques, sensibles entre les mondes différents de ces deux créateurs que vingt ans séparent, aux bagages et à l'histoire assez opposés, mais dont les cultures et les sensibilités semblent étrangement résonner d'un continent à l'autre. Les traits les plus évidemment communs aux deux pianistes-compositeurs, selon l'interprète, sont un goût pour une recherche harmonique toute en finesse qui les a poussés à faire évoluer leur langage leur vie durant, un art du contrepoint élégamment intégré aux discours les plus divers, un amour des tonalités complexes, un pianisme volubile et complexe au service d'une pensée profonde, un attachement à certaines formes... En cette période de transition entre XIX e et XX e siècle, ils ont tous deux écrits ces oeuvres aux titres évocateurs et presque désuets: Ballade, Valse-caprice, Romance et pour chacun, un Thème et variations très développé, central dans leur vie comme dans leur évolution, et écrit dans la tonalité de do # mineur.

Un dialogue qui ne manquera pas d'intriguer, de séduire les amoureux de Fauré et, en nous faisant découvrir une compositrice pionnière en son pays où l'importance de sa contribution à la constitution d'un répertoire national est maintenant célébrée, d'illustrer le caractère universel du langage musical.

Jennifer Fichet mène une activité importante de concertiste et de chambriste parallèlement à un engagement comme professeur, d'une part, depuis 2009, au Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux (piano et accompagnement), d'autre part au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (lecture à vue et accompagne ment) depuis 2016.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/15227
Source : message reçu le 21 avril 11h