jeudi 5 avril 2012 à 20h45
Spectacle "Viento del pueblo"
https://ariege.demosphere.net/rv/1559
La saison théâtrale à Pamiers se clôture avec un grand spectacle mêlant textes, musique et danse : "Viento del pueblo", le vent du peuple.
A la source de cet événement : un musicien, compositeur, espagnol par ses origines: Vicente Pradal. Né à Toulouse d'un père andalou et d'une mère occitane, Vicente Pradal a toujours baigné dans cet ambiance de l'exil espagnol. «Je savais que j'avais ce rendez-vous avec son œuvre." dit-il (voir l'entretien avec lui : http://www.ariegenews.com/news-43149.html).
En 2011, on fête le 80ème anniversaire de la République Espagnole. Pradal se met alors à la création d'un spectacle sur la vibrante poésie de Miguel Hernandez, en relatant en même temps la vie personnelle de cet artiste, par la voix de Josefina, sa femme (sur scène, Coraly Zahonero de la Comédie Française). Danse, chant, poèmes et récit se joignent dans une émouvante symphonie, ouvrant sur un douloureux chapitre de l'Espagne, mais qui fut aussi gorgé de vie et d'espoirs.
Ce spectacle a été joué entr' autres au TNT de Toulouse et à la Scène Nationale de Narbonne.
"L'heure est venue de la rencontre avec Miguel Hernández, le poète berger d'Orihuela. Nous affirmons avec Pablo Neruda que « l'évoquer en pleine lumière est un devoir ».
Sa poésie est profonde, rocailleuse, singulière et magnifique. Elle nous parle d'amour avec une grande sensualité et milite pour l'émancipation des hommes et pour leur liberté. Miguel Hernández, la voix des humbles prend les armes pour défendre la République Espagnole et meurt de tuberculose en 1942, en prison, où il écrivit quelques uns de ses poèmes comme la « Berceuse d'oignon ». Il avait 31 ans. Sa femme, Josefina Manresa, lui survit et témoigne. Elle nous transmet ses souvenirs qui nous renseignent sur cet homme en prise directe avec la nature, les pierres, la rivière, la terre, le figuier, les chèvres ou les oiseaux, mais aussi sur l'intimité amoureuse du couple pris dans la tourmente de la guerre civile. C'est par la voix de Josefina que nous rencontrons Miguel et par ses meilleurs vers, mis en musique et chantés, que nous rencontrons son œuvre."
Vicente Pradal, octobre 2011
Des maintenant, renseignements et réservations: Service Culturel 05 61 60 93 60
Possibilité de contremarques
Tarif 18 € / 15 €, tarif groupes appliqué à partir de 10 personnes