lundi 18 septembre 2023 (heure non définie)

Journées MÉMOIRES DE DÉPORTATIONS

Pour la première fois en France, la DÉPORTATION va être abordée à travers les témoignages de quatre communautés : Étrangers Indésirables, Républicains Espagnols, Tziganes, Juifs.

Programme des journées MÉMOIRES DE DÉPORTATIONS

à l'Estive de Foix, du 7 au 23 septembre 2023

ORGANISATEURS :

· Amicale du camp de concentration du Vernet d'Ariège, représentée par Raymond Cubells

· Association FRAIDA AN MARO DJI (Libres dans nos cœurs), représentée par Maryse Gargaud

· Librairie, Le Relais de Poche à Verniolle, représenté par Dominique Mourlane

ORIGINES :

La publication du livre "Pour Tommy, 22 janvier 1944" aux éditions du Rocher a initié cet événement.

Hélios Azoulay est l'auteur de ce livre qui est un recueil de 52 aquarelles réalisées par Bedřich Fritta, de son vrai nom Fritz Taussig. Fritta était dessinateur caricaturiste juif & le 24 novembre 1941 il a été interné dans le camp de concentration de Terezin en Tchécoslovaquie. Sa femme & leur fils Tommy l'ont rejoint en février 1942.

Fritta a été obligé de dessiner pour les Nazis des dessins, des plans car Terezin doit être une vitrine pour montrer que les juifs étaient bien traités dans les camps de concentration nazis. Mais Fritta décida aussi de dessiner la vérité mortelle de ce camp de concentration nazi. Ces terribles dessins réalistes étaient cachés bien sûr. Tommy allait avoir 3 ans & Fritta voulut lui offrir un beau cadeau : un recueil de 52 aquarelles qui elles aussi ont été cachées.

D'autres dessinateurs & peintres travaillaient avec Fritta. L'un d'eux a commis une erreur fatale en donnant un dessin réaliste à un ami. Ce dessin a été trouvé par les Nazis & la répression fut terrible : déportation vers Auschwitz de tous les peintres. Tommy & sa mère n'ont pas été déportés, mais enfermés dans une cellule. Johanna, la mère de Tommy mourut du typhus. Alors, Tommy a été confié à Erna, la femme d'un autre peintre déporté, Leo Haas. Ce dernier a survécu à Auschwitz & a adopté Tommy…

Ce livre est une pure merveille…

NAISSANCE

Maryse, qui connaît Hélios Azoulay, apprend la parution de ce petit livre "Pour Tommy, 22 janvier 1944". Elle demande à Dominique, libraire du Relais de Poche de le commander. À la réception du livre & après lecture bien entendu, Dominique se dit qu'il faut faire quelque chose avec ce bijou d'humanité. Comme le livre parle de camp de concentration & de dessins, Dominique contacte Raymond, président de l'Amicale du camp de concentration du Vernet d'Ariège & aussi ami d'enfance. L'Amicale du camp de concentration du Vernet d'Ariège possède 800 dessins concentrationnaires : les liens sont noués.

Une première rencontre avec les trois MOUSQUETAIRES a lieu dès janvier au Relais de Poche. Le sujet est grave mais riche & les trois apports complémentaires vont être fructueux. Le titre de l'événement est trouvé rapidement, MÉMOIRES DE DEPORTATIONS : déportations des Étrangers Indésirables, des Républicains Espagnols, des Tziganes, des Juifs.

Mais qui sont ces MOUSQUETAIRES :

la deuxième mousquetaire s'appelle Marysos, le troisième, Dominiquos, le quatrième, Raymondos.

& le premier mousquetaire me direz-vous ? Évidemment, c'est Hélios, l'auteur de "Pour Tommy, 22 janvier 1944".

Bien sûr, le plagiat avec Alexandre Dumas saute aux yeux. Hé bien, non car nous sommes à Foix, libérée par les Guérilleros Espagnols, & un cinquième mousquetaire arrive d'Haïti… C'est l'artiste peintre haïtien, engagé, incarcéré, interné, déporté, Carlos…

Il faut trouver un lieu. La Librairie Le Relais de Poche est située sur la commune de Verniolle qui fait partie de la Communauté d'agglomérations Foix-Varilhes. Nous remercions la Communauté d'agglomérations Foix-Varilhes de nous mettre à disposition gratuitement les salles Isabelle Sandy & Camille Claudel.

On pourrait se dire que le hasard fait bien les choses… Effectivement, la préfecture de l'Ariège accueille un événement aux vocations artistique, culturelle & historique dans des locaux superbes, situés à deux pas de la Maison d'arrêt de Foix… Mais quel mousquetaire a été incarcéré dans cette maison d'arrêt du 20 octobre 1943 au 6 mars 1944. La réponse est évidente & on oublie le hasard !

Les dates sont calées.

Maryse propose le spectacle "L'âme tzigane" qui narre l'histoire des Tziganes qui ont été aussi internés & déportés. Hélios Azoulay qui est aussi musicien participe en tant que pianiste dans ce spectacle. Hélios a aussi un registre particulier puisqu'il interprète avec sa femme, Marielle Rubens, des musiques, notamment des berceuses, qui ont été écrites dans les camps de concentration nazis.

Raymond imagine une exposition de dessins carcéraux & concentrationnaires autour d'un artiste peintre haïtien, Carlos Duchatellier : "CARLOS DUCHATELLIER, ARTISTE PEINTRE HAÏTIEN, ENGAGÉ, INCARCÉRÉ, INTERNÉ, DÉPORTÉ". Cet artiste a été incarcéré dans 5 prisons dont la Maison d'arrêt de Foix, qui se trouve à deux pas de l'estive, & dans deux camps de concentration avant de réussir son ultime tentative d'évasion. Des visites guidées gratuites seront proposées.

Hélios & Marielle sont d'accord pour venir jouer leur concert : "Berceuses pour Tommy".

Dominique se chargera de proposer une table de livres sur ces Mémoires.

Une table ronde est prévue pour qu'un échange ait lieu autour de ces Mémoires de Déportations. Aline Pailler, ancienne journaliste à France culture, présentera les passeuses/passeurs de Mémoires.

Cet événement se déroulera à l'Estive de Foix : la salle Camille Claudel pour l'exposition & la salle Isabelle Sandy pour le concert & le spectacle.

Le calendrier en septembre 2023 :

· Du jeudi 7 au samedi 23, sauf les dimanches, de 14h à 18h visite libre de l'exposition "CARLOS DUCHATELLIER, ARTISTE PEINTRE HAÏTIEN, ENGAGÉ, INCARCÉRÉ, INTERNÉ, DÉPORTÉ". Entrée libre & gratuite.

Vernissage le vendredi 8 à 19h

Visites guidées les samedis 9, 16, 23 à 15h30.

Visites guidées gratuites pour les groupes scolaires ou non sur réservation : raymexondcubelexls@gmailex.com ou au 06 79 90 30 48

· Jeudi 7 à 20h30 : concert "Berceuses pour Tommy" avec Hélios Azoulay, piano, clarinette & Marielle Rubens, voix

Entrée 12€

Réservations : relaexisdepochexe@relaisexdepoche.exorg

· Samedi 9 de 17h à 19h : table ronde menée par Aline Pailler, ancienne journaliste à France Culture :

o Raymond Cubells, président de l'Amicale du camp de concentration du Vernet d'Ariège

o Henri Farreny, président de l'Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France - Forces Françaises de l'Intérieur

o Alain Daumas, président de l'Union Française des Associations Tziganes

o Joseph Stimbach, écrivain, président de l'association -FRAIDA AN MARO DJI, 82- libres dans nos cœurs - & de l'association CHAVE FOUN WINTA,09 - fils du vent-

o Hélios Azoulay, écrivain & musicien

o Annick Vigneau/Aline Dégeilh pour le Musée des Enfants du Château de la Hille

· Samedi 9 de 19h à 20h30 : repas possible pour le public sur place

· Samedi 9 de 21h à 22h30 : spectacle "L'âme tzigane" avec :

o Récitants : Thierry Patrac, Maryse-Alice Gargaud, Sarah Limberger

o Danseuses : Coral Ortiz, Gitane, Samantha Helfrich, Manouche

o Musiciens : Hélios Azoulay : piano, clarinette, Mike Reilles chanteur flamenco : guitare, Vincent Cortez : guitare & Thomas Kretschmar : violon

o Auteur : Joseph Stimbach

Entrée 15€

Réservations : relaexisdepochexe@relaisexdepoche.exorg

Nous avons contacté l'ambassade d'Haïti à Paris. Voici la réponse de l'ambassadeur :

L'Ambassadeur Jean Josué PIERRE a pris connaissance avec grand intérêt de votre mail pour lequel il vous remercie. Les circonstances actuelles ne permettent pas d'envisager à court terme une étape de l'exposition en Haïti mais le service culturel de l'Ambassade apprécierait d'être tenu informé de l'évolution du projet, notamment de la date exacte de l'inauguration de l'exposition en septembre prochain.

Nous avons donc répondu à cette demande en joignant la brochure dédiée à la biographie de Carlos Duchatellier.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/15657