dimanche 12 novembre 2023 à 16h

OpeaStelle: vive l'opéra!

Trois voix de soprano soutenues par un piano pour un hymne à l'opéra, c'est la proposition de Pro Musica pour le rendez-vous du dimanche 12 novembre (16h) à la salle Aglaé Moyne de Pamiers.

Clara Bellon, soprano « coloratura », Roselyne Martel, soprano léger, Chloé Chaume, soprano lyrique et Stéphanie Humeau, piano, ont conçu un programme de feu et de passion : en solos, à deux ou trois voix, elles interprètent les arias les plus légendaires du répertoire de l'opéra, les plus brillantes, les plus émouvantes, les plus flamboyantes.

En ouverture, un air emblématique de la virtuosité inouïe requise par le chant lyrique: l'air de la Reine de la Nuit, dans La Flûte enchantée de Mozart. La voix de ce personnage maléfique dévoré de haine atteint les limites du suraïgu, à travers trilles et vocalises. Suivra le charmant duo «Canzonetta sull'aria », des «Noces de Figaro. Dans le répertoire français, ont été retenus le poétique « Duo des Fleurs » de Lakmé de Léo Delibes, compositeur présent aussi avec ses indomptables « Filles de Cadix » ; le fameux « Air des bijoux » du Faust de Gounod : « Ah !je ris de me voir si belle en ce miroir.. », s'émerveille l'innocente Marguerite ; le choeur provençal des magnanarelles de Mireille de Gounod; ainsi que la fascinante Habanera de Carmen de Bizet, manifeste libertaire et avertissement de la bohémienne : « l'amour est un oiseau rebelle » ; enfin la Barcarolle des Contes d'Hoffman d'Offenbach , duo langoureux jailli d'une gondole glissant sur un canal à Venise.

Comme de juste quand on parle d'opéra, le belcanto italien s'impose avec les pages bouleversantes, à se pâmer, immortalisées par les plus illustres divas du XXe et XXIème siècles : les prières poignantes de la prêtresse gauloise Norma (Bellini) « Casta Diva », et de la cantatrice Tosca (Puccini) « Vissi d'arte », le lamento des esclaves de Nabucco (Verdi) « Va pensiero », devenu le second hymne national italien. Et pour finir ce concert dans la liesse sur un rythme grisant de valse, l'invitation à trinquer la plus populaire du répertoire lyrique :"Libiamo ne' lieti calici", le brindisi de la fête chez La Traviata de Verdi.

Trois pages pour piano solo de Mozart et Chopin complètent ce splendide florilège dédié à la voix de soprano dans ses diverses nuances, à ses enchantements, à sa magique beauté.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/15860
Source : message reçu le 18 octobre 14h