vendredi 21 janvier 2011 à 18h

L'école est notre avenir

Le collectif "L'éducation est notre avenir " dénonce les effets catastrophiques qu'aura la mise en oeuvre du budget 2011 pour l'Éducation nationale
Les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens, lycéens, étudiants, parents d'élèves et personnels de l'éducation de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, le 22 janvier 2011.
Le budget 2011 prévoit la suppression de 16 000 emplois s'ajoutant aux 40 000 suppressions des 3 années précédents. Il n'affiche d'autre ambition pour le système éducatif que la recherche d'économies avec le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pourtant, les effectifs d'élèves vont continuer d'augmenter et la part du PIB français destinée aux enseignements primaires et secondaires a diminué dans la période récente en passant de 4,5% en 1995 à 3,9% ces dernières années.
L'Académie de Toulouse sera lourdement ponctionnée avec 150 suppressions dans les écoles et 32 dans les collèges et lycées.
Ensemble, refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées, le manque d'ambition du plan Licence à l'université, les réductions de postes et d'options, les hausses d'effectifs dans les classes… Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !
Aujourd'hui plus que jamais, notre pays a besoin d'un système éducatif qui réduise les inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D'autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l'École remplisse les objectifs d'une École démocratique et ambitieuse.


Le 21 janvier, refusons le budget de pénurie de l'Éducation nationale !
Le collectif ariégeois vous appelle à participer nombreux à un :

  • Rassemblement le Vendredi 21 Janvier
  • à 18 h 00, devant la Préfecture
  • Durant ce rassemblement : 182 bougies (qui correspondent aux 182 postes supprimés sur Académie) seraient disposées sur la murette des grilles de la Préfecture avec remise d'une motion à la préfecture sans demande d'audience
  • Suivi d'un moment convivial sous La Halle de Villote

A l'appel des organisations du collectif "L'Education est notre avenir" représentées en Ariège :
FCPE ; Ferc CGT ; Les Francas ; FSU ; JPA ; La Ligue de l'enseignement ;
LEC 09 ; OCCE ; PEP ; Sud Education ; UNSA Education
D'autres initiatives seront proposées dans les prochaines semaines.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/159