dimanche 11 février 2024 à 16h

Concert Quatuor ZAHIR

Quatre Sax au top (Guillaume Berceau, soprano ; Etienne Boussard, alto ; Florent Louman, ténor; Joakim Ciesla, baryton) sur la scène de la salle Aglaé Moyne pour un concert propre à renouveler l'image du saxophone.

Pour la plupart des gens, l'instrument évoque le jazz, le rythm & blues de la Nouvelle Orléans et les grands solistes comme Charlie "Bird" Parker ou John Coltrane. Cependant, c'est avant tout un instrument classique, d'origine française: Adolphe Sax, fabricant d'instruments belge qui l'a inventé en 1846, avait emménagé à Paris, alors l'un des grands centres musicaux du monde. Tour à tour virtuose, élégant et émouvant, le saxophone se révèle un instrument particulièrement polyvalent au service d'un répertoire très inventif et étonnamment riche. Son caractère vocal, souple et extrêmement riche harmoniquement permet une multitude de couleurs qui s'adaptent très bien aux différents styles.

Le Quatuor Zahir a conçu un programme consacré à des figures emblématiques de la musique française, représentants du courant dit impressionniste au début du XXe siècle, Debussy et Ravel. A leurs côtés, Nadia Boulanger, grande dame du piano et pédagogue superlative. La créativité des Zahir s'épanouit dans les arrangements des pages de ces compositeurs. De Debussy : Trois Chansons de Charles d'Orléans, Petite Suite, Rêverie, Clair de lune de Debussy. De Ravel : Pavane pour une infante défunte, A la manière de Borodine, Trois Chansons. De Nadia Boulanger : Trois pièces. Une incursion dans la musique américaine sur les pas de Léonard Bernstein, avec un medley de sa célébrissime comédie musicale « West Side Story », complète le programme.

Le Quatuor Zahir, né en 2015, a remporté en 2017 le prestigieux Concours International de musique de chambre d'Osaka, qui lui assure une reconnaissance sur la scène internationale et lui ouvre les portes de nombreux festivals et scènes importantes : Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Vienne, Folles Journées de Nantes, Festival de Radio France-Montpellier, Acropolis de Nice ou encore au Toppan Hall à Tokyo.

Il a aussi obtenu les médailles d'or aux Manhattan, Vienna et Berliner International Music Competitions de 2019. Il est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Ce quatuor d'excellence qui révolutionne le genre et produit des miracles sonores dont peu peuvent se prévaloir, s'offre au public ariégeois. Il faut le voir !

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/16078
Source : http://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 22 janvier 19h