dimanche 17 mars 2024 à 16h

Concert TRIO GOLDBERG

Pro Musica a le privilège ce mois-ci de présenter le Trio Goldberg. Primé d'une médaille d'or lors de l'édition 2019 du Vienna International Music Competition, formé de trois musiciens particulièrement brillants de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo: Liza Kerob, supersoliste, Federico Hood, 1er alto solo, et Thierry Amadi, 1er violoncelle solo, le trio est désormais reconnu par la critique internationale comme l'un des meilleurs trios à cordes de sa génération. Abordant un large répertoire allant du baroque à des compositions de nos jours, le Trio Goldberg a enregistré plusieurs albums qui reçoivent un accueil très chaleureux de la presse spécialisée (Prix de la Critique Allemande Preis Der Deutschen Schallplatten Kritik, 5 Diapasons, 5 étoiles FonoForum, Supersonic Pizzicato, 5 étoiles HRAudio, Opus d'or…) en plus d'être nommé pour le prix Opus Klassik en Allemagne et les International Classical Music Awards à plusieurs reprises.

Le Trio collabore avec des compositeurs contemporains importants : Nicolas Bacri, Alain Fourchotte, Françoise Choveaux et Lucio Amanti, qui lui ont écrit et dédié des pièces ou encore Thüring Bräm, s'associe avec des musiciens de renom sur scène ainsi qu'en studio (enregistrement des quatuors avec flûte de Mozart avec Jean Ferrandis ; 1er quatuor avec piano de Mozart avec David Bismuth). Il donne de très nombreux concerts en France (Salles Gaveau, Cortot; Musée d'Orsay, Opéra de Tours), et à travers l'Europe: Folle Journée de Nantes et d'Ekaterinbourg, Concerts du Printemps à l'Abbaye de Val-Dieu, Jeudis Musicaux de Royan, Festival de Chaillol, de Menton, Grandes Heures de Cluny, ainsi qu'à Vienne, Linz, Bratislava, Budapest, Londres et Monaco.

L'association Pro Musica se réjouit de recevoir cette formation. En effet, le trio pour violon, alto et violoncelle n'a pas la faveur des organisateurs -contrairement au quatuor à cordes-, ce qui est bien dommage, le public ayant tout à gagner dans la découverte de ce répertoire, modeste mais d'une belle richesse, dû à des grands créateurs comme Boccherini, Schönberg, Mozart et ceux que le programme réunit : Trio n°1 op. 53 de Joseph Haydn, qui, bien que le créateur du quatuor à cordes n'en a pas moins écrit nombre de trios ; Trio op.9 n°1 de Beethoven, œuvre de jeunesse caractérisé par sa luxuriance expressive ; Trio en si m. Taneiev et Trio op.48 Weinberg. Peu connus du grand public, bien que figures marquantes de la musique russe, les deux derniers faisaient respectivement l'admiration de Tchaïkovski et Chostakovich.

Un ensemble réputé et un programme qui prend le public au sérieux. Un beau dimanche musical en perspective !

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/16180
Source : http://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 12 février 19h