vendredi 5 juillet 2024 à 19h

Lecture Musicale - Agent Orange, par la Cie Les Arquelins

Texte : Olivier Cadiot. Musique et harpe : Raphaël Mateos. Lecture : Isabelle Audiot et Gilles Flachenberg. Choix des textes : Joël Bertrand.

Faire entendre une littérature exigeante par des « lectures articulées sur musique vivante » est un pari audacieux que relève la Compagnie les Arquelins depuis 2017 et depuis le Couserans ariégeois. Après Günther Anders, Peter Weiss, Antoine Volodine, les autrices allemandes contemporaine ou Roberto Bolano, c'est au poète, romancier et dramaturge Olivier Cadiot que les Arquelins consacrent leur dernière mise en voix musicale. Sur scène : deux lecteurs et une harpe !

Dans Agent Orange, chapitre central de "Retour définitif et durable de l'être aimé", le cinquième livre d'Olivier Cadiot, un narrateur lancé dans une tentative de recomposition de sa personnalité doit déjouer tous les pièges que lui tendent les clichés du feel-good d'aujourd'hui : gourous, escrocs, chasseurs naturalistes, austères sportifs, publicistes... Avec en filigrane ce questionnement : comment se retrouver dans une nature saccagée où même le sentiment amoureux risque de se diluer dans le jeu des mondanités ? Roman de poète, poème romanesque, théâtre-poème, ce texte d'Olivier Cadiot, accueilli par la critique comme un événement littéraire à sa publication en 2002, est singulier et fulgurant, calé sur le rythme trépidant de la vie. « L'art de la poésie sonore et de la performance que maîtrise parfaitement l'auteur est à son apogée dans ces images qui défilent à une allure vertigineuse, proposant un inventaire hilarant des tics et des clichés de la modernité qui avec cynisme et sans illusions se montre sous son jour le plus dérisoire. Ça fuse, ça bascule, ça se délite en phrases de plus en plus hachées. Et soudain, on pause, ouf ! » se réjouit Joël Bertrand, en charge de la production et de la médiation des textes.

OLNI musical

A chaque nouvelle mise en voix, les deux comédiens de la compagnie, Isabelle Audiot et Gilles Flachenberg, sont accompagnés d'un musicien différent qui compose un fond sonore en adéquation avec le texte. De la contrebasse à la batterie en passant par la viole de gambe et la guitare, les instruments choisis permettent à la langue de se nouer à la musique pour mieux porter « des textes certes exigeants, dérangeants parfois, mais surtout excitant les méninges ». Et pour éclairer un Objet Littéraire Non Identifié tel que Agent Orange, c'est la harpe d'un musicien du Mas-d'Azil, Raphaël Mateos, qui nous emmène dans l'univers de l'un de nos auteurs contemporains les plus inclassables et aventuriers de la langue. Une promesse de raffinement et d'étonnement poétique ! Et un harpiste à découvrir !

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/16587
Source : message reçu le 27 juin 12h