mardi 17 avril 2012 à 18h

Rassemblement Couserans Palestine

Couserans Palestine vous invite à participer au rassemblement devant la préfecture de Foix mardi 17 avril à 18 heures

Une nouvelle fois, Israël vient de se rendre coupable d'entrave à la liberté de circulation,et encore une fois la France obéit aux ordres d'Israël et envoie ses CRS empêcher des citoyens français de se déplacer comme la loi français et internationale leur en donnent le droit. Un droit qu'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, avait affirmé qu'il rappelerait à Israel dans la réponse qu'il fit, le 17 janvier dernier, à une question écrite de F. Massat : "Si elle ne peut garantir l'entrée de ses ressortissants en Israël, la France n'en reste pas moins attachée à la liberté de circulation vers et en Cisjordanie, comme dans l'ensemble des territoires palestiniens, qui doivent notamment être accessibles aux visiteurs étrangers. Elle l'a fait savoir aux autorités israéliennes."

En refusant, avec l'appui de la France, aux membres de la mission "Bienvenue en Palestine", l'accès au territoire palestinien, territoire qu'il occupe en toute illégalité depuis 1967, Israël a fait une nouvelle fois la preuve que la situation, dans ce territoire, n'est pas aux normes internationales et humanitaires.

Il est impossible de se rendre directement en Palestine, les ports et les aéroports palestiniens ayant été détruits par les bombardements israéliens. Il est impossible de se rendre en Palestine sans passer par la Jordanie et sans se heurter aux garde-frontières israéliens, ou sans passer par Israël qui s'est autoproclamé gardien de frontières non reconnues. Pourtant, les centaines de personnes invitées à Bethléem ce 15 avril ont décidé de braver l'interdit illégal et de répondre à l'invitation des habitants de Bethléem.

Il aurait été simple pour Israël de dégonfler l'opération en laissant entrer ces personnes comme n'importe quels touristes dans n'importe quel pays, ce qu'Israël prétend qu'il est. Mais l'arrogance d'Israël n'a de limite que sa bêtise et une nouvelle fois, il a commis l'esclandre en envoyant des listes noires de passagers indésirables aux compagnies aériennes, en les empêchant d'embarquer avec la complicité des autorités nationales, et en arrêtant dès leur arrivée à Tel Aviv les personnes ayant malgré tout réussi à embarquer.

Pour la discrétion, c'est raté. Pour l'impact également. Car comment ne pas ressentir colère et indignation devant de telles pratiques ?

Non content d'empêcher les Palestiniens de circuler librement dans leur propre territoire, et de les priver de visa pour voyager, Israël veut les couper de tout contact avec l'extérieur en empêchant les étrangers de venir leur rendre visite. On se souvient qu'en août dernier deux membres du Comité poitevin France Palestine invités à un double baptême à Bethléem ont eux aussi été expulsés, après qu'une première mission Bienvenue en Palestine se soit vue refuser l'entrée le mois d'avant.

S'il est déjà scandaleux qu'un pays se comporte de façon aussi ouvertement contraire aux droit et conventions internationales, il est encore plus scandaleux que notre pays s'en fasse le complice en continuant à entretenir de bonnes relations avec lui.

Nous condamnons ces attitudes, israéliennes et françaises, et restons plus déterminés que jamais à nous battre pour faire reconnaître aux Palestiniens le droit de vivre et d'avoir des relations avec qui bon leur semble.

Pour Couserans-Palestine,

Le Président

C. Fruhauf

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/1665