vendredi 14 février 2025 à 18h30

Dans les replis du paysage / Within the folds of a landscape

Lecture-Performance réalisée par Yvonne Calsou et Altair Roelants.

Yvonne Calsou dans les replis de la grotte du Mas-d'Azil

Suite à sa résidence de recherche en 2021 à Caza-d'Oro, centre international d'art contemporain du Mas-d'Azil, l'artiste Yvonne Calsou réunit en un livre-objet plastique et littéraire vingt dessins de la grotte azilienne. Elle le présente au public sous forme de lecture-performance à la bibliothèque du Mas-d'Azil où sont également exposés trois de ses dessins grand format sur calque.

Pour une artiste dont les axes de recherche sont la mémoire, l'espace et le temps, la grotte du Mas-d'Azil constitue un motif idéal de par sa longue et riche histoire, ses dimensions imposantes et sa géologie lentement formée par creusement de la roche par l'eau. « C'est ce fil qui avait guidé le procédé de création de Chambre Claire, l'installation réalisée et exposée en 2021 au Mas-d'Azil » rappelle Yvonne Calsou. La texture si particulière des vingt peintures à l'huile sur calque polyester, disposées sur un caisson lumineux, avaient été obtenue en retirant la matière noire par couches successives à l'aide d'essence de térébenthine. L'ensemble représentait une vue en négatif de l'entrée de la grotte. C'est cette vue que restitue le livre-objet « Dans les replis du paysage / Within the folds of a landscape », édité à Toulouse en 2024 par Lieu-Commun artist run space - où l'artiste a son atelier -, et avec le concours de Caza d'Oro.

Dessins sombres pour mise en lumière

Extension de sa recherche sur l'émergence des images et du souvenir, ce livre-objet de vingt feuillets pliés est le fruit d'une collaboration avec l'écrivaine bilingue Altair Roelants, Néo-zélandaise installée en Occitanie depuis 2015, elle-même intéressée par les questions de mémoire. Pour chacun des dessins en noir et blanc du paysage fragmenté d'Yvonne Calsou, Altair Roelants a élaboré un processus d'écriture épousant le concept plastique d'accumulation/retrait afin de déterrer ses propres « sédiments mémoriels » pour les ramener à la surface. Chaque fragment de la vue d'ensemble de la grotte du Mas-d'Azil est ainsi accompagné d'un texte chargé de souvenirs de Nouvelle-Zélande, dans une proposition graphique éditoriale fonctionnant comme une mise au diapason des deux narrations. Le duo artiste-plasticienne / écrivaine-critique d'art a imaginé une présentation au public sous forme de performance au cours de laquelle se déploieront les images au rythme de la lecture des textes. Imprimé en 200 exemplaires, Dans les replis du paysage / Within the folds of a landscape sera disponible à la bibliothèque du Mas-d'Azil qui expose également un extrait du projet « Loup y es-tu ? » d'Yvonne Calsou : trois magnifiques dessins grand format sur papier calque, toujours à la peinture à l'huile noire, nous plongeant cette fois dans une forêt autant sombre et mystérieuse que résiliente et lumineuse.

Dans les replis du paysage / Within the folds of a landscape : lecture-performance d'Yvonne Calsou et Altair Roelants, vendredi 14 février 2025 à 18h30 à la bibliothèque du Mas-d'Azil, en partenariat avec Caza d'Oro + Exposition Loup y es-tu, dessins sur calque d'Yvonne Calsou, jusqu'au 28 février 2025.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/17202
Source : https://bibliotheques.arize-leze.fr
Source : message reçu le 24 janvier 11h