dimanche 6 avril 2025 à 16h
Lorenzo SABENE musique baroque à Rome
https://ariege.demosphere.net/rv/17426
l'association Pro Musica s'évade à Rome pour découvrir la musique qui résonnait à l'époque baroque dans les palais ou les ruelles de la ville éternelle. Elle a choisi pour guide un jeune musicien romain, Lorenzo Sabene.
Passionné d'études musicologiques, éminent instrumentiste, jouant aussi bien le luth médiéval ou renaissance, que l'archiluth ou l'immense théorbe - que les italiens appellent chitaronne -, Lorenzo Sabene est diplômé de la prestigieuse Accademia Sta. Cecilia de Rome (2018), de l'ESMUC de Barcelone en guitare baroque (2019) et de l'Université "La Sapienza" de Rome (2023) pour sa thèse sur le luthiste Simone Molinaro.
Lorenzo Sabene collabore avec divers orchestres baroques et ensembles vocaux et instrumentaux, participe à de nombreux projets de musique de chambre, à des spectacles mêlant plusieurs arts, et se produit aussi en récital de soliste.
Il nous fera découvrir ces compositeurs virtuoses du luth et de la guitare à cinq cordes: Tracetti, Colista « l'Orphée de la ville de Rome », Zamboni, Kapsberger, virtuose inspiré qui réussit à faire de la corde pincée l'égale expressive de la voix, et le mystérieux Valdambrini, des génies fort célèbres en leur temps, que le déclin du luth avait fait tomber dans l'oubli et que l'engouement actuel pour la musique baroque remet à leur juste et éminente place.
Lorenzo jouera tour à tour une superbe guitare baroque à 5 chœurs (5 paires de cordes qui exigent un jeu particulier) au cœur de la pratique musicale - notamment les « scordaturas » - et de la théorie du XVIIe siècle, et cet instrument grandiose, l'archiluth au manche démesuré doté de 14 cordes, monté sur une caisse à côtes, dont le jeu raffiné et les résonances harmoniques font un symbole poétique de la musique. Un monde musical qui va revivre sous les doigts d'un jeune virtuose italien.
Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/17426
Source : http://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 20 mars 15h